Accueil > Actualités > Social > Accueil des personnes handicapées : Monaco montre l’exemple
Accueil des personnes handicapées : Monaco montre l’exemple

Avec Son frère, le Prince Albert II de Monaco, la Princesse Stéphanie a officiellement inauguré la semaine dernière à la Turbie (France) le deuxième Centre d’Activités qui porte son nom. Plus d’une cinquantaine de personnes, personnalités, acteurs du projet, membres du personnel et familles étaient présentes pour célébrer la réussite de cette réalisation exemplaire.

Bâti à flanc de montagne et offrant une merveilleuse vue sur la Principauté, le deuxième Centre d’Activités Princesse Stéphanie (CAPS 2) prend en charge les personnes ayant un handicap lourd ou plus âgées. « C’est un centre proposant, pour la journée, une prise en charge individualisée, avec des supports adaptés pour le bien-être et le maintien des acquis », précise Robert Panza, le Responsable du nouveau centre.

Patricia, Pierre, Gaël, Serge,…ils sont aujourd’hui douze, âgés de 18 à 53 ans, à venir quotidiennement profiter de 650 m2 de bâtiments flambant neufs. Accueillis la nuit au Foyer de vie Princesse Stéphanie, ils sont accompagnés chaque jour en bus au nouveau Centre, où cinq éducateurs les prennent en charge.

Depuis l’ouverture du CAPS 2 en novembre dernier, « ça change », comme dit Thierry, l’un des handicapés. De fait, le lieu est « habité » et plein de vie. Même s’ils ont mis leurs beaux habits, les « enfants », comme on les appelle souvent, ne sont nullement impressionnés par le nombre de personnalités venues découvrir sous un soleil de plomb, leur nouveau lieu de vie.

Au-dessus du rocher de Monaco existe un lieu de détente pour rendre la vie des handicapés et celle de leur famille qui les accompagne, plus supportable. Un lieu dont émane une étonnante gaieté et qui n’aurait pu voir le jour sans la volonté des personnes présentes ce mardi 27 juin 2006. « C’est un beau cadeau d’anniversaire, pour les 40 ans de l’AMAPEI (*)», a souligné son président, Christian Calmes. Un remerciement notamment adressé à la Princesse Stéphanie, qui a fait de la cause des enfants handicapés, l’un de ses combats.

(*) AMAPEI, Association Monégasque pour l’Aide et la Protection de l’Enfance Inadaptée

© Charly Gallo - Centre de presse de Monaco

S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Sthéphanie ont visité le 27 juin
le nouveau Centre d'Activités Princesse Stéphanie, entourés de tous les acteurs du projet

Social
-Ligne 4H : un « Handibus » pour les personnes à mobilité réduite
-Nomination du Délégué aux personnes handicapées
-Accueil des personnes handicapées : Monaco montre l’exemple
-Ouverture du site handiplage au Larvotto
-Prix de la prévention face à la cybercriminalité remis au Commandant Liautard représentant la Direction de la Sûreté publique de Monaco
-Le site Handiplage-Audioplage ouvre aujourd’hui
-Conférence sur la Médiation Familiale au Palais de Justice
 Dernière mise à jour: 8 Février 2007 (04:16) Copyright © 2019 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc