Accueil > Communiqués de presse > A supprimer > S.A.S. le Prince Souverain inaugure la première des cinq rames de TER financées par la Principauté de Monaco
S.A.S. le Prince Souverain inaugure la première des cinq rames de TER financées par la Principauté de Monaco

19/09/2008 -

Vendredi 19 septembre en fin de matinée, S.A.S. le Prince Albert II a inauguré la première des cinq rames de TER financées par la Principauté de Monaco en présence de M. Jean-Louis Borloo, Ministre français de l’Environnement, Mme Stefania Prestigiacomo, Ministre italien de l’Environnement, M. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, M. Jean-Pierre Farandou, Directeur Général Délégué SNCF Proximités et de nombreuses personnalités des régions française et italienne voisines et amies.

Fruit d’une volonté partagée de la Principauté et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur d’amélioration et de développement des transports ferroviaires, ce premier accroissement de l’offre ferroviaire intervient près de deux ans après la signature d’une convention entre la Principauté et la SNCF qui portait sur l’achat de cinq rames de TER par l’Etat monégasque pour un montant de 50 millions d’euros.

« Monaco-Ville », « Monte-Carlo », « Fontvieille », « la Condamine » et « Saint Roman » : ces cinq rames fabriquées par Alstom portent le nom des quartiers de la Principauté. Elles sont habillées aux couleurs de la Principauté et reprennent le design des bus de la Compagnie des Autobus de Monaco, créé par la société « Atelier G ».

La mise en service de ces cinq rames TER de grande capacité (450 passagers) contribuera à l’accroissement de la fréquence des trains sur le réseau régional. Ainsi, dès la mi-décembre, un train tous les quarts d’heure en heure de pointe, toutes les demi-heures en période normale circuleront entre Menton et Nice. Une excellente nouvelle pour les 14.000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le train TER et descendent en gare de Monaco Monte-Carlo.

Le développement de l’intermodalité des transports en commun entre le train et le bus était également à l’ordre du jour de cette inauguration, avec un nouvel abonnement combiné «TER + CAM » qui devrait être proposé très prochainement aux usagers. Il permettra à tout abonné du train d’avoir un libre accès au réseau des autobus de la Compagnie des Autobus de Monaco.

Une intermodalité qui a également pour objectif de faciliter la diffusion de l’information auprès des usagers, avec un affichage en gare des horaires des bus en circulation sur le réseau monégasque et, réciproquement, l’affichage, dans les bus et à leurs arrêts, des horaires des trains en partance et en arrivée en gare de Monaco.

Le parvis de la gare accueillait un des six nouveaux bus de la Compagnie des Autobus de Monaco, aux normes environnementales Euro 5 EEV (Environmentally Enhanced Vehicles), équipé d’un des futurs écrans d’informations aux voyageurs avec l’affichage des trains au départ.

La première rame « Monaco-Ville » inaugurée par S.A.S. le Prince Souverain a été mise en service par la SNCF sur le réseau régional TER dès 16h, au départ de Menton.


 Dernière mise à jour: 12 Aôut 2010 (04:17) Copyright © 2018 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc