Accueil > Actualités > Politique > Le nouveau gouvernement monégasque fait sa rentrée
Le nouveau gouvernement monégasque fait sa rentrée

01/09/2006 -

C’est la rentrée pour le nouveau gouvernement de la Principauté de Monaco. Jeudi 31 août, le Ministre d’Etat, S.E. M. Jean-Paul Proust a tenu une conférence de presse en sa résidence, entouré des membres de son Gouvernement.


© Eric Mathon

« Concrétiser les actions préparées depuis le début de l’année », tel est le cadre que se fixe le gouvernement pour les prochains mois a déclaré Jean-Paul Proust, devant la presse locale qu’il souhaite réunir « régulièrement ». Comme il l’avait annoncé en janvier dernier, le Ministre d’Etat n’a pas manqué de rappeler que « 2006 est placée sous le signe de l’action ». Un cadre général également placé sous le signe de la prospérité, avec le souci de privilégier la qualité de vie, le respect de l’environnement et la volonté d’agir sur le volet social. Etat des lieux dans chaque secteur.

Finances et Economie
En matière d’habitat, 168 logements destinés aux Monégasques seront livrés à la fin de l’année et le programme se poursuivra en 2007. Côté touristique, 2006 s’annonce comme l’une des meilleures années touristiques qu’ait connu la Principauté a annoncé Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour le Département des Finances et de l’Economie, après avoir dressé un bilan très positif du mois de juillet et du week-end du 15 août, marqué par la forte présence des clientèles britannique et italienne et le retour des Américains.

Equipement, Environnement et Urbanisme
Priorité est donnée à une politique de développement durable en privilégiant la proximité. Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, n’a donc pas, pour l’heure, évoqué les grandes opérations urbanistiques en cours ou futures, préférant présenter la succession de petites actions destinées à améliorer le déplacement.

Figurant parmi les « modes de déplacement doux et apaisés », le bus fait l’objet d’efforts particuliers avec l’aménagement d’un couloir spécifique avenue d’Ostende, la prolongation de l’expérience de la ligne 3 (avec une modification de son itinéraire, qui reliera Fontvieille à Monaco-Ville à partir du 11 septembre). De surcroît, cet été, deux nouveaux parkings, Testimonio et Ostende, ont été ouverts, proposant ainsi au public 370 places supplémentaires. La Principauté participera à la Semaine de développement durable et organisera à cette occasion une journée avec des transports en commun gratuits. Autre initiative novatrice, le covoiturage qui sera mis en place cet automne même.

Affaires Sociales et Santé
La solidarité, à destination des personnes âgées en particulier, est au cœur de la politique du gouvernement, a rappelé Denis Ravera, Conseiller de Gouvernement pour le Département des Affaires Sociales et de la Santé. Parmi les réalisations, citons le Centre de Coordination Gérontologique, qui ouvrira ses portes le 4 septembre. En projet, une prestation d’autonomie destinée aux personnes âgées dépendantes qui sera mise en place dès janvier 2007.

Relations Extérieures
Après la signature de l’Accord de Paris, les relations diplomatiques sont marquées par le renforcement des relations bilatérales et la création d’ambassades. Alors que la France et l’Italie ont déjà déposé leurs Lettres de Créances, Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour le Département des Relations Extérieures, a indiqué que 39 demandes de pays souhaitant avoir une représentation à Monaco sont en cours (dont 15 dossiers en phase finale). D’ici à la fin de l’année, la Principauté verra l’installation d’une nouvelle ambassade à Washington.

Intérieur et Education
Respect de la déontologie, présence d’une police « courtoise, ferme et dissuasive », travail en parfaite collaboration avec la Justice, tels sont les termes cités par Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour le Département de l’Intérieur, qui souhaite donner une nouvelle impulsion en matière de Sécurité. Le Conseiller en a profité pour souligner que la délinquance est en baisse sur les huit premiers mois de l’année (- 11,5 % par rapport à 2005). C’est dans ce contexte qu’André Muhlberger, nouveau Directeur de la Sûreté publique, prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre prochain.

Dans le cadre de la modernisation institutionnelle, Paul Masseron a indiqué que le projet de loi sur le vote par procuration devrait prochainement être adopté, dans la perspective des prochaines élections communales de 2007.

Concernant l’Education Nationale, 5947 élèves feront, cette année, leur rentrée dans les établissements de la Principauté (un effectif stable) et nouveauté, les amateurs de langues pourront choisir d’étudier le chinois.

Par ailleurs, parmi de nombreux projets de loi, S.E. M. Jean-Paul Proust a notamment cité celui concernant la lutte contre le tabagisme, finalisé, et très prochainement soumis au Conseil National. « Nous marchons à la même vitesse que notre voisin », a tenu à souligner à ce sujet le Ministre d’Etat. Pour conclure, Jean-Paul Proust a annoncé qu’en matière de budget, 2007 sera une année difficile. Un budget dont la primeur est réservée au Conseil National, mais que le Ministre d’Etat a promis d’évoquer lors de la prochaine conférence de presse de Gouvernement.

Politique
-Visite officielle de Michel Vauzelle
-M. Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de la Ville de Nice reçu par S.E. M. Jean-Paul Proust
-Gouvernement : le nouveau Conseiller pour l’Intérieur a pris ses fonctions
-Une Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations à Monaco
-Droit au logement pour les Monégasques : un dispositif exemplaire
-Le Prince Albert II au Conseil National
-Christian Poncelet en visite en Principauté
-Le nouveau gouvernement monégasque fait sa rentrée
-Le point d’actualité du Gouvernement
-Elections communales dimanche 4 mars en Principauté
-Elections communales à Monaco : la liste du Maire sortant élue
-Ouverture de la première session parlementaire de l’année à Monaco
-Georges Marsan réélu Maire de Monaco
-Conférence de l'I.E.P.M - Club de Monaco
- Première interview du nouveau Ministre d'Etat
-S.E. Monsieur Michel Roger Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, achève sa première semaine de travail
-Visite de SEM Michel ROGER sur le terrain - 1
-Visite de SEM Michel ROGER sur le terrain - 2
-Conférence de presse du Gouvernement
-S.E. M. Antonio MORABITO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République italienne à Monaco
-Présentation des Vœux à la Presse par S.E. M. Michel Roger
-Nouveau Gouvernement Princier
-Conférence de presse du Gouvernement
-Réunion de rentrée du Conseil de Gouvernement
-VISITE DE S.E.M. LE MINISTRE D’ETAT AU LARVOTTO
 Dernière mise à jour: 8 Février 2007 (04:11) Copyright © 2018 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc