21-10-2009-
Le projet de réaménagement de la Darse Sud du Port Hercule va se poursuivre après la Kart Cup avec la mise en oeuvre d’un essai d’envergure pour les revêtements de sol intégrant des mobiliers urbains. Le Service de l’Aménagement Urbain - SDAU -, en relation notamment avec l’urbaniste conseil, lauréat du concours du port et le Service des Travaux Publics, a eu la charge de proposer les différents aménagements, dans une démarche consensuelle avec les différents acteurs du site portuaire.
Ainsi, concernant les matériaux et lignes de mobiliers, la direction choisie a été celle de la simplicité afin de donner à l’ensemble un caractère pur, léger et sobre, tant pour les mobiliers délimitant les voies de circulation que les bancs, les corbeilles et candélabres. L’assise des bancs, les bornes de voirie, les bandes structurantes et le bord de quai seront en pierre de comblanchien. Les bacs plantés, les corbeilles, les candélabres et les supports de l’assise des bancs seront en acier pré oxydé et figé dans son aspect par un traitement superficiel qui devrait présenter une bonne résistance à l’environnement marin.
Pour ce qui est des végétaux, il est prévu d’implanter dans les bacs - des cubes d’1,5 m de côté et de 1 m de haut - des palmiers type Arecastrum d’environ 6 m, à raison d’un bac par bande structurante, soit 15 ensembles.
Pour les matériaux de revêtement de sol et leur calepinage, l’impact visuel de la piste du Grand Prix sur le pourtour portuaire a suggéré l’utilisation d’un revêtement sombre, en harmonie avec l’enrobé. L’essentiel de la surface de la darse, hors emprise de la piste du Grand Prix, devrait donc être traité en pierre dite pierre bleue belge en finition flammée. Afin que l’espace ne prenne pas un aspect trop massif, des bandes structurantes en comblanchien, matériau déjà présent dans la coursive située en façade des commerces, y seront insérées. L’idée étant de reprendre le rythme de l’architecture des arcades de la darse. Le nez de quai ainsi que le caniveau technique existants seront également traités en comblanchien. Ces pierres, choisies en raison de leurs bonnes caractéristiques techniques, seront utilisées dans des épaisseurs convenables (supérieures a 10 cm), destinées à assurer une certaine pérennité compte tenu des contraintes d’exploitation de la zone (montages/démontages des diverses manifestations telles que Grand-Prix, yacht show, jumping, etc.).
Afin d’évaluer en grandeur réelle les qualités des matériaux et mobiliers et d’analyser leurs fonctionnalités, le SDAU va ainsi réaliser d’ici la fin de l’année un essai sur une surface d’environ 300 m² qui sera suivi sur une période d’un an. La portion retenue pour cet essai est située de manière relativement centrée sur la darse, offrant ainsi un recul satisfaisant sur le rendu obtenu tout en imposant de traiter ou tester l’ensemble des contraintes.
Pour plus de renseignements :
Service de l’Aménagement Urbain
Tel : 98.98.22.77
|