Accueil > Communiqués de presse > Archives International > Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève

20-05-2010-

    La 63ème Assemblée Mondiale de la Santé se tient à Genève du 17 au 21 mai 2010. Une délégation monégasque* y participe, en sa qualité d’Etat membre de l’Organisation, conduite par S.E.M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières internationales.

    Présidée par le représentant de la Tunisie, la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé a pour thème principal l’état d’avancement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine de la santé. On sait en effet qu’un important Sommet doit se tenir cette année à New York, en septembre, pour faire le point de l’avancement des OMD, cinq ans avant l’échéance de 2015.

    Dans son discours d’ouverture, très attendu, Mme Margaret CHAN, Directeur Général de l’OMS, a évoqué les succès de son Organisation dans le domaine de l’éradication de certaines maladies comme la variole, alors même que les conditions économiques et politiques n’étaient epas nécessairement très favorables à des actions de grande envergure en faveur de la santé. Elle a toutefois souligné que l’éradication de la poliomyélite n’avait pas encore à ce jour été parachevé. Plus généralement, elle a appelé à une mobilisation des Etats pour atteindre les OMD dans le domaine de la santé, spécialement en faveur des populations les moins favorisées. S’agissant de la gestion par l’OMS de la pandémie de grippe A H1N1, qui a fait l’objet de nombreuses critiques et d’un certain nombre de polémiques amplement relayées par la presse, elle a énuméré les différents facteurs positifs grâce auxquels la pandémie de grippe a eu finalement un impact moindre que prévu. Elle a affirmé à ce propos : « Il se trouve que nous avons tout simplement eu de la chance ».

    Outre le suivi des OMD liés à la santé, cette 63ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé a également porté à son ordre du jour des questions de grande importance telles que la stratégie mondiale et le plan d’action pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle, la sécurité sanitaire des aliments, la lutte contre les maladies non transmissibles, la lutte contre la poliomyélite en vue de l’éradication de cette maladie, le projet de Code de conduite concernant le recrutement international des personnels de santé et la situation sanitaire dans les territoires palestiniens et syriens occupés y compris à Jérusalem-Est.

    Dans l’allocution qu’il a prononcée au nom de la Principauté à l’occasion du débat général, S.E.M. Franck BIANCHERI, Chef de la délégation monégasque, a souligné l’engagement de la Principauté en faveur des OMD et, spécialement, la politique monégasque de coopération en faveur des Pays les plus démunis.

    Les actions dans le domaine de la santé sont à ce titre considérées comme prioritaires. La coopération suivie et approfondie entre la Principauté de Monaco et l’OMS, qui existe depuis plusieurs années, permet la mise au point et la concrétisation de programmes efficaces et adaptés aux besoins sanitaires des populations.

    S.E.M. Franck BIANCHERI a rappelé l’engagement de la Principauté, voulu par S.A.S. le Prince Souverain, d’augmenter annuellement le montant de son Aide publique au Développement afin qu’elle atteigne l’objectif de 0,7% du Revenu National Brut en 2012.

    Il a également fait part de la préoccupation monégasque de progresser dans la lutte contre la contrefaçon ou la falsification des médicaments et produits médicaux, malgré la complexité du problème. S’agissant enfin de la grippe A H1N1, S.E.M. Franck BIANCHERI a réitéré la confiance des Autorités monégasque à l’endroit du Directeur Général de l’OMS et de son équipe, soulignant le caractère imprévisible de la situation à laquelle la communauté mondiale était confrontée et la nécessité de minimiser le risque sanitaire.

    Département des Relations Extérieures :

    (+377) 98 98 89 04
    (+377) 98 98 85 54
    relext@gouv.mc
    www.diplomatie.gouv.mc

    * Délégation monégasque sous la conduite de S.E.M. Franck BIANCHERI :

    S.E.M. Robert FILLON, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco près l’Office des Nations Unies à Genève, Mme le Docteur Anne NEGRE, Directeur de l’Action Sanitaire et Sociale, Mme Carole LANTERI, Représentant permanent adjoint près l’Office des Nations Unies à Genève, M. Frédéric PARDO, Secrétaire des Relations extérieures à la Direction des Affaires Internationales (Département des Relations Extérieures) et de M. Gilles REALINI, Troisième Secrétaire près la Mission permanente de Monaco à Genève

    Archives International
    -Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
    -Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
    -Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
    - Monaco et l’Union pour la Méditerranée
    -Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
    - Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
    -Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
    -Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
    -PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
    -Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
    -Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
    -Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
    -Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
    -Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
    -Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
    -Visite de M. JM Bockel
    -La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
    -Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
    -Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
    -Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
    -Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
    -Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
    -Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
    -Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
    -Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
    -Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
    -Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
    -RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
    -Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
    -S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
    -Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
    -Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
    -Célébration de Monaco aux Nations Unies
    -Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
    -Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
     Dernière mise à jour: 17 Juin 2010 (01:52) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc