Accueil > Communiqués de presse > Archives International > Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité

28-04-2010-


Le projet présenté par la Direction de la Sûreté publique, en collaboration avec Action Innocence-Monaco (1), portant sur la mise en place d'une veille informatique préventive, visant à l’identification des auteurs de téléchargements illicites, a reçu le prix FRANCOPOL (2) sur la cybercriminalité 2010, dans la catégorie Détection de la cybercriminalité.

Rappelons qu'en 2006, Action Innocence-Monaco et le Gouvernement de la Principauté se sont unis par le biais d’une convention. Action Innocence-Monaco a alors fourni à la Sûreté publique le matériel informatique et les logiciels nécessaires (parmi lesquels AntiPedoFiles-LogP2P V.2.) à l’exercice d’une surveillance visant à l’identification des auteurs de téléchargements illicites.

Le système est en exploitation au sein de la Section des Mineurs et Protection sociale (SMPS). La stratégie consiste à exercer une veille régulière de sites « P2P ».

Action Innocence ne cesse de chercher à perfectionner l’outil développé pour les forces de police. Les versions successives enrichissent les moyens de lutte.

Outre l’apport d’une prévention efficace protégeant les mineurs, cette collaboration a permis au législateur, sous l’impulsion du Prince Souverain, d’enrichir l’arsenal juridique en la matière.

La collaboration entre Action Innocence-Monaco et la Direction de la Sûreté publique, revêt un caractère particulier, puisqu’il s’agit d’une collaboration entre une association et un État, l’un et l’autre ayant décidé de conjuguer leurs compétences pour protéger l’enfance.

Si la Principauté de Monaco et Action Innocence-Monaco, démontrent quel bénéfice peut être attendu d’un tel travail, ils démontrent surtout que le principe fonctionne, et pourrait être étendu à d’autres pays, en se conformant aux dispositions légales y étant en vigueur.

(1) Constituée en novembre 1999, Action Innocence est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, par arrêté du Conseil d’État du Canton de Genève.
Depuis décembre 2004, Action Innocence est certifiée d’utilité publique par la Fondation ZEWO, Bureau central des œuvres de bienfaisance.
L’association est présente en Suisse, en France, en Belgique et en Principauté de Monaco. L'antenne monégasque a vu le jour courant 2002, sous la présidence de Mme Louisette Levy-Soussan Azzoaglio. Ces antennes sont indépendantes.

(2) Réseau international francophone de formation policière, FRANCOPOL constitue un organisme de concertation et de coopération qui a pour mission de promouvoir la « mutualisation » des meilleures pratiques, des recherches et des réflexions en rapport avec la formation et l’expertise policières.
Les 13 pays membres fondateurs, dont Monaco, sont la Belgique, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Canada, la France, Haïti, le Luxembourg, le Sénégal, la Suisse, le Tchad et la Roumanie.

Contact : Centre de Presse – Jean-Pierre Doria
Action Innocence : 97 77 51 11
Archives International
-Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
-Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
-Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
- Monaco et l’Union pour la Méditerranée
-Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
- Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
-Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
-Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
-PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
-Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
-Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
-Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
-Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
-Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
-Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
-Visite de M. JM Bockel
-La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
-Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
-Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
-Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
-Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
-Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
-Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
-Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
-Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
-Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
-Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
-RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
-Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
-S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
-Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
-Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
-Célébration de Monaco aux Nations Unies
-Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
-Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
 Dernière mise à jour: 21 Mai 2010 (03:36) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc