Accueil > Communiqués de presse > Archives International > Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU

09-10-2010-

    A l’occasion de la deuxième célébration officielle de la Journée mondiale des Océans à l’ONU, le 8 juin 2010, la Mission permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies et la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies ont organisé la projection du film « Disneynature Oceans » dans la salle de l’Assemblée générale.

    Cette collaboration a été rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’Institut océanographique, Fondation Prince Albert Ier Prince de Monaco à la production de ce film qui met en exergue le rôle vital des océans, la biodiversité qu’ils abritent et l’équilibre qui règne entre les différentes espèces.

    Cette année 2010, qui marque les 100 ans du Musée océanographique, est aussi le témoin d’importantes initiatives entreprises en Principauté en faveur des océans comme Monaco Blue Initiative et l’Initiative internationale pour les récifs coralliens.

    Le fort engagement de S.A.S. le Prince Souverain qui s’inscrit dans notre longue tradition a été partagé avec l’auditoire, constitué de nombreux diplomates et fonctionnaires internationaux.

    Par un message vidéo enregistré, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé que notre existence-même est liée aux océans et que d’eux, dépendent aussi la sécurité alimentaire, la santé, le climat et les moyens de subsistance de millions de personnes.

    En évoquant la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, Il a reconnu qu’elle établissait un ordre juridique pour les mers et les océans afin d’organiser les communications internationales et favoriser les utilisations pacifiques des mers et des océans, l'utilisation équitable et efficace de leurs ressources, la conservation de leurs ressources biologiques et l'étude, la protection et la préservation du milieu marin.

    La Principauté de Monaco ne cesse de s’investir pour la protection de la Mer Méditerranée et entend remplir les responsabilités qui lui incombent de protéger la richesse des océans et des écosystèmes marins.

    Plus tôt dans la journée, l’Ambassadeur, Représentant permanent, S.E. Mme Isabelle Picco, qui a pris part à la Conférence de presse organisée par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer aux côtés du Professeur Freestone, Professeur Associé de Lobingier en Droit et Jurisprudence comparatifs, à l'Institut Juridique de l'Université George Washington, Washington DC, Etats-Unis et du Dr. Sylvia Earle, Exploratrice au National Geographic, avait réitéré la détermination monégasque en faveur de la protection de l’environnement marin et de la biodiversité marine.

    L’Ambassadeur Picco a en outre saisi cette opportunité pour annoncer le lancement, le 18 novembre prochain, au Musée océanographique de Monaco, de l’exposition interactive qui durera 18 mois, intitulée « Que vive la Méditerranée » organisée par l’Institut océanographique, le laboratoire de l’AIEA, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Méditerranée qui portera notamment sur les thèmes de l’acidification, des grands prédateurs, des méduses et des algues.

    L’Ambassadeur Picco a tenu à remercier le Consul général à New York, Mme Maguy Maccario-Doyle en sa qualité de Vice-Présidente de la Fondation Prince Albert II de Monaco – USA qui a apporté son concours à l’organisation de cet évènement.


    En annexe vous trouverez également le discours de SE Mme Isabelle Picco ainsi que le communiqué de presse concernant - Disneynature – (anglais)


    Département des Relations Extérieures :
    (+377) 98 98 89 04
    (+377) 98 98 85 54
    relext@gouv.mc
    www.diplomatie.gouv.mc
    Archives International
    -Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
    -Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
    -Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
    - Monaco et l’Union pour la Méditerranée
    -Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
    - Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
    -Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
    -Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
    -PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
    -Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
    -Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
    -Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
    -Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
    -Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
    -Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
    -Visite de M. JM Bockel
    -La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
    -Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
    -Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
    -Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
    -Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
    -Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
    -Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
    -Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
    -Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
    -Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
    -Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
    -RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
    -Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
    -S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
    -Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
    -Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
    -Célébration de Monaco aux Nations Unies
    -Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
    -Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
     Dernière mise à jour: 22 Juin 2010 (11:00) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc