Accueil > Communiqués de presse > Archives International > Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010

Le jeudi 8 avril 2010-


    Le 1er mai 2010, Shanghai accueillera pour 184 jours sa première exposition universelle, avec pour thématique : « Better City, Better Life (Meilleure Ville, Meilleure Vie) ». Monaco y participe avec un pavillon de 2000 m². Son emblème : « Monaco, Passé, Présent, Futur. Les défis de l’évolution d’une ville-Etat ».

    3 millions de visiteurs sont attendus au pavillon Monaco durant ces 6 mois d’exposition.

Le pavillon Monaco à Shanghai


« Monaco, Passé, Présent, Futur. Les défis de l’évolution d’une ville-Etat », est le thème choisi par la Principauté de Monaco pour sa participation à Shanghai 2010. D’une superficie de 2000m² carrés au sol et haut de 12 mètres, le pavillon Monaco est situé dans la zone des pays européens et proposera une incroyable promenade à travers la Principauté.


      Des anneaux lumineux chargés d'eau, éclatante allégorie de l'attachement de la Principauté de Monaco à l'Environnement, encerclent la façade du pavillon. À l'intérieur, une véritable salle de cinéma pourra accueillir 250 personnes pour assister à la projection de "Monaco, un rocher pour l'éternité", film présenté sur écran HD. Ces six minutes d’images de synthèses produites exclusivement pour l’exposition accompagneront le visiteur pour un voyage dans le temps, des toutes premières traces de vie jusqu’à nos jours. Les VIP assisteront à la projection d'un balcon privé situé au premier étage du pavillon. La musique originale, caractérisée par un thème répétitif, devient au fil des images l’identité sonore du film, rendant hommage à la Principauté. L’enregistrement, organisé en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, placé sous la direction de Yakov Kreizberg, Directeur Artistique et Musical, a regroupé 85 des 100 musiciens que compte l’Orchestre.
      La visite se poursuivra ensuite par une savoureuse excursion locale… Une reconstitution des ruelles de la Principauté immergera le visiteur en plein cœur de Monaco, dévoilant un espace dédié au Grand Prix de Formule 1, depuis ses débuts en 1929, à aujourd'hui. La projection rendra possible un tour virtuel de ce circuit atypique, le Grand Prix de Monaco étant l'un des seuls au monde à proposer un circuit au cœur même de la ville. Suivra une galerie de portraits des Souverains de la Principauté : Charles III, Albert Ier, le Prince Savant, Rainier III, prince bâtisseur du Monaco moderne, la Princesse Grace, puis SAS le Prince Albert II. Un espace exclusivement dédié à l’environnement soulignera les actions de la Fondation Albert II de Monaco aux travers de vidéos et projections, d’un globe tactile interactif et de l’exposition du prototype d’une voiture de luxe écologique : la Venturi Volage. La visite s’achèvera par un espace informations et une boutique proposant des souvenirs de Monaco.

      Le premier étage du pavillon est destiné aux bureaux et à la zone VIP. Un salon de 350 mètres2 a été prévu pour la réception de soirée et de cocktails. Le salon VIP, dont l’accueil a été mis en place en partenariat avec la Société des Bains de Mer, prévoie un accueil privilégié pour les différentes personnalités attendues : entrée particulière, projection et présentation du pavillon en visite privée.

      Situé dans le quartier de Pudong, au bord de la rive droite du fleuve Huangpu , le pavillon Monaco sera situé dans la zone des pavillons des pays Européens et voisin des pavillons de la Serbie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, la France, l’Allemagne, la Pologne, etc. La journée de Monaco se tiendra le jeudi 7 octobre 2010. L’exposition y célèbrera la Principauté de Monaco toute la journée durant.

      L’exposition est une plateforme de représentation considérable pour la ¨Principauté qui pourra se rapprocher de la Chine en tissant des liens dans les domaines touristiques, économiques et financiers. L’exposition permettra de découvrir la Principauté de Monaco comme un État innovant, soucieux de son urbanisme et de son environnement.
    Une exposition universelle, qu’est-ce c’est ?

      Lieu unique de rencontres où l'enseignement passe par l'expérimentation, la coopération par la participation, et le développement par l'innovation, une exposition universelle représente l'expression d’un message d’intérêt universel. Expérience éducative et récréative qui mêle l’incroyable à l’innovant, sa thématique - universelle, évidemment - se doit d’être le reflet précis et spécialisé d'une préoccupation mondiale.

      Dotée d’un caractère non commercial, elle présente tous les cinq ans au moins les moyens et techniques dont les États participants disposent pour aborder un thème donné. Elle présente un panorama sur l’histoire du sujet en question, réalisant un état des lieux des progrès réalisés pour mieux engager la réflexion concernant les perspectives d’avenir. L’exposition universelle permet à l’humanité de prendre conscience du chemin parcouru pour mesurer ensuite l’ampleur des défis qui restent à relever.

      Les États s’exposent tout au long des six mois de la manifestation, au travers de stands nommés pavillons. Pour marquer le visiteur, chaque nation cherche à stimuler le génie innovateur de ses habitants pour favoriser l’innovation, gage de progrès. C’est ainsi que Bell présente le téléphone à Philadelphie (1876) et que la télévision est adaptée à l'usage domestique à New York (1939). S’engage donc en quelque sorte une cordiale course à la performance, chaque exposition s'efforçant de faire mieux et plus impressionnant que la précédente, enivrant exposants et visiteurs. Des récompenses (grand prix, médaille) sont attribuées aux meilleurs d'entre eux, à la fin de l'exposition.
      Le choix d'une date pour la tenue d'une exposition universelle est toujours lié à un évènement particulier, commémoratif en général, et en lien avec la ville organisatrice, occasion pour elle de promouvoir ses valeurs nationales. La concentration dans le temps, la vaste audience et la diversité des pavillons font de l'exposition universelle un espace privilégié pour la diffusion de messages. Les nations exposent et s'exposent, dévoilant au public un reflet des richesses qu’elles ont à offrir.

      Comment s’organise une exposition universelle ?


      Les villes souhaitant devenir organisatrices s'engagent dans une longue procédure de candidature auprès du Bureau International des Expositions - BIE -. L’État Fédéral soumet la candidature de la ville intéressée entre six et neuf ans avant la date proposée pour l’ouverture de l’exposition. Des missions d’enquête sont préparées par le BIE dans les pays et villes candidats afin d’évaluer les faisabilité et viabilité du projet ainsi que le climat politique et social du pays et de la ville candidats, garant indispensable du projet d’exposition. Le vote, à scrutin secret, a lieu une fois la phase de candidatures terminée. Il a eu lieu en 2002 pour l’exposition 2010, soit 8 ans avant l’événement.

      Les expositions universelles déploient d'immenses galeries pour pouvoir y accueillir des flux importants de visiteurs. Les dimensions du lieu d'exposition sont donc incroyablement surprenantes. Les objets présentés doivent renter dans la thématique imposée. Les galeries témoignent de l'importance de certains sujets ou domaines d'activité à un moment donné de l'histoire. L'aspect éphémère de ses expositions a incité les architectes à se lancer dans des réalisations de plus en plus audacieuses et modernes. C'est alors l'occasion pour les Etats de mettre en avant des techniques nouvelles et de faire du pavillon l'ambassadeur du renouvellement architectural. Ces œuvres d'art sont parfois conservées, comme le Grand Palais à Paris (1900) ou le pavillon de l'Allemagne, réalisé par Mies Van der Rohe devenu depuis l'un des plus grands architectes moderne, fondamentale dans l'art du XXe siècle. Détruit à la fin de l'exposition, le pavillon, symbole d'une architecture élégante alliant à merveille espaces intérieurs et extérieurs, est reconstruit en 1983 à Barcelone.

      Pourquoi Shanghai ?
      L'exposition universelle de Shanghai se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010, sous le thème : « Better City, Better Life (Meilleure Ville, Meilleure Vie) ». Le nombre de participants est de 230, États et organisations internationales confondus.

      Sur un site de 5,28 km² répartis sur les 2 rives du fleuve Huangpu, au sud du Bund et de l’ancienne concession française, Shanghai mettra tout en œuvre pour montrer au monde sa soif de développement et son incroyable potentiel. Elle misera ainsi tout pour le prix de « l’exposition universelle du siècle ».

      C’est à Monaco - au Grimaldi Forum -, le 3 décembre 2002, que le BIE a désigné la ville de Shanghai pour organiser l'exposition universelle de 2010, les villes concurrentes étant Yeosu (Corée du Sud), Moscou (Russie), Queretaro (Mexique) et Wroclaw (Pologne). Le grand rêve la Perle de l'Orient est alors devenu réalité. Les Shanghaïens ont promis d'organiser une exposition couronnée de succès, célébrant 25 années de croissance ininterrompue. La Chine a débloqué un budget de cent millions de dollars à l’appui. Car la ville fait aujourd’hui face à toutes sortes de défis : encombrement, pollution, criminalité, conflits sociaux ou culturels, manque d’espace, gaspillage d’énergie, dégradation de l’environnement. Face à ces réalités, Shanghai 2010 cherchera à apporter des solutions harmonieuses à l’environnement urbain du futur.
      L’exposition universelle à Shanghai est en soi une grande première, puisque c’est la toute première fois qu’une exposition se déroule dans un pays émergent. S’ouvre donc un nouveau chapitre dans l'histoire de l'évènement qui date de plus de 150 ans.

      Une anecdote : un millier de bancs fabriqués à partir de briques de lait et de boissons recyclées ont été dévoilés. Quant aux « ambassadeurs » des différents pavillons, citons Alain Delon pour la France et comme ambassadeur mondial de l’exposition, l’acteur Jackie Chan…

      Les organisateurs attendent entre 70 et 100 millions de visiteurs.

    Archives International
    -Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
    -Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
    -Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
    - Monaco et l’Union pour la Méditerranée
    -Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
    - Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
    -Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
    -Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
    -PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
    -Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
    -Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
    -Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
    -Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
    -Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
    -Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
    -Visite de M. JM Bockel
    -La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
    -Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
    -Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
    -Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
    -Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
    -Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
    -Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
    -Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
    -Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
    -Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
    -Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
    -RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
    -Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
    -S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
    -Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
    -Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
    -Célébration de Monaco aux Nations Unies
    -Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
    -Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
     Dernière mise à jour: 11 Mai 2010 (02:52) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc