Accueil > Communiqués de presse > Archives International > Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011

13-05-2011
    Une délégation monégasque, conduite par M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, vient de participer à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA). L’Objectif de cette Conférence était de réaffirmer l’engagement solidaire de la communauté internationale envers ces pays et d’adopter un nouveau plan d’action pour la prochaine décennie.

    Le Programme d’action, pour la décennie 2001-2010 s’engageait pour une action urgente et efficace à réduire la pauvreté extrême et la faim chronique dans les PMA, d’ici 2015, par des interventions ciblées. A l’heure du bilan, 10 ans plus tard, les résultats sont loin d’être probants.

    A ce jour, dans les PMA, plus de 800 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Malnutrition, mortalité infantile, santé maternelle, maladies négligées, autant de domaines où des progrès doivent impérativement être accomplis.

    Au cours de son intervention, M. José Badia a tenu à réaffirmer la solidarité de la Principauté de Monaco en faveur des PMA dont le nombre a été multiplié par deux depuis la création de cette catégorie en 1971, passant de 24 à 48.

    Il a également souligné l’importante coopération qui existe avec ces pays. En 2010, le Gouvernement Princier a consacré 75% de son Aide Publique au Développement (APD) aux PMA, et 100% de cette aide a été octroyée sous forme de dons. La santé et l’éducation constituent les deux domaines d’intervention prioritaires, sans négliger pour autant l’appui à la microéconomie et à la valorisation de l’environnement au service des populations.

    Rappelons que l’APD monégasque, qui était de 9,8 M€ en 2010 atteindra 12 M€ en 2011. Son augmentation constante (25% chaque année pour atteindre 0,7 % du RNB monégasque en 2015) reflète la force de l’engagement de Monaco, en dépit d’un contexte économique mondial difficile. Elle reflète également l’engagement personnel et la volonté politique déterminée de S.A.S. le Prince Souverain Albert II qui en septembre dernier a rappelé à la Tribune des Nations Unies que : « Il n’est pas tolérable que la faim affecte encore plus de 800 millions de personnes, et qu’un enfant sur quatre souffre d’insuffisance pondérale dans le monde en développement ».

    Le nouveau plan d’action qui vient d’être adopté et pour lequel le Gouvernement princier, au travers de la Direction de la Coopération Internationale, contribuera à sa mise en oeuvre, définit des mesures ciblées et adaptées aux défis spécifiques du développement des PMA pour la prochaine décennie (2011-2020).


    En marge de cette Conférence sur les PMA, se sont tenues deux rencontres bilatérales avec d’une part la délégation du Luxembourg conduite par Mme Marie Josée Jacobs, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, et d’autre part avec la délégation du Mali conduite par M. Modibo Ibrahim Touré, Ministre des postes et des nouvelles technologies.

Archives International
-Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
-Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
-Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
- Monaco et l’Union pour la Méditerranée
-Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
- Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
-Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
-Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
-PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
-Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
-Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
-Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
-Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
-Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
-Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
-Visite de M. JM Bockel
-La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
-Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
-Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
-Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
-Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
-Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
-Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
-Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
-Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
-Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
-Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
-RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
-Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
-S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
-Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
-Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
-Célébration de Monaco aux Nations Unies
-Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
-Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
 Dernière mise à jour: 16 Aôut 2011 (06:10) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc