01-07-2009-
La Principauté de Monaco se félicite de l’officialisation du choix du tracé définitif de la ligne LGV dans la région Provence Alpes Côte d’Azur annoncé hier.
En effet, cette décision permet dès à présent le lancement d’études plus approfondies d’un projet auquel la Principauté est partie prenante depuis l’origine, ayant participé aux réunions préparatoires ainsi qu’au financement des études de préfiguration.
L’intérêt marqué de la Principauté pour ce projet s’explique par le caractère structurant de l’opération qui constitue un chaînon de plus dans l’arc méditerranéen à grande vitesse qui doit rejoindre à terme Gênes à Barcelone en desservant l’ensemble des métropoles du tracé.
De fait, l’apport de la Principauté dans les réflexions initiales a toujours été de replacer le projet de nouvelle ligne TGV dans ce contexte de ligne internationale longeant la Méditerranée - en soulageant d’autant les lignes existantes dont la destination locale pourra alors être renforcée avec un nécessaire développement complémentaire des TER - et a logiquement conduit Monaco à solliciter la poursuite du projet au delà de la frontière italienne afin de rejoindre les voies italiennes où des opérations similaires de voies ferroviaires pour train rapides sont également en cours.
Dans cette perspective, la Principauté œuvre également pour que ce projet indispensable au développement futur de l’arc méditerranéen soit intégré au titre des lignes structurantes du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse défini par l’Union Européenne.
|