Accueil > Communiqués de presse > Archives International >  Monaco et l’Union pour la Méditerranée
Monaco et l’Union pour la Méditerranée

30-03-2010-



Mercredi 24 mars, en soirée, l’Ecole Des Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) de Nice organisait une conférence-débat pour familiariser ses élèves avec l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Cette rencontre était animée par Madame Caroline Cornu, Chef de Cabinet d’Henri Guaino pour la Mission “Union pour la Méditerranée” de l’Elysée, Mademoiselle Isabelle Costa, Adjoint au Directeur des Affaires Internationales de Monaco, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Fonteneau, Vice-Président de la Section Monaco des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Officiellement lancée lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008, l’Union pour la Méditerranée regroupe 43 pays : les 27 Etats membres de l’Union européenne auxquels se sont joints 16 autres Etats méditerranéens méditerranéens.

Le 13 juillet 2008, en participant au Sommet fondateur de l’UpM, S.A.S. le Prince Souverain faisait franchir à Monaco une nouvelle étape décisive dans l’histoire de sa politique internationale, marquée, ces 20 dernières années par l’entrée de Monaco aux Nations Unies en 1993 et au Conseil de l’Europe en 2004. *

L’Union pour la Méditerranée a pour ambition de tisser entre les peuples des solidarités de plus en plus étroites autour de projets concrets, en d’autres termes un espace partagé de paix, de sécurité et de prospérité, tout en préservant l’environnement unique que constitue le bassin méditerranéen. Les axes majeurs du travail mené s’orientent vers les transports, la dépollution de la Méditerranée, la protection civile et les énergies renouvelables.

L’action de Monaco, préexistante à la création de l’UpM, s’était déjà largement exprimée dans certains pays méditerranéens, comme la Tunisie ou le Liban (www.cooperation-monaco.gouv.mc pour de plus amples renseignements).

Elle va maintenant pouvoir s’amplifier et se traduire dans des projets concrets. Monaco a ainsi choisi de s’investir tout particulièrement dans le Plan Solaire Méditerranéen, grâce à un projet en Tunisie, projet qui a été reconnu en juin 2009 par la co-présidence de l’UPM comme projet pilote. Ce projet Monaco-Tunisie vise l’électrification de 2.000 foyers en milieu rural, l’électrification des fermes et l’adduction en eau à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

* : S.A.S. le Prince Albert II avait manifesté Son souhait de rejoindre l’UpM lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, en Principauté de Monaco, le 25 avril 2008.

On peut également citer l’action de la Principauté en faveur du dialogue entre les cultures pour la Méditerranée, en particulier de la liberté des médias. Dans cette optique, la Principauté accueille depuis 2009, et pour trois ans, la cérémonie annuelle de remise du Prix méditerranéen du Journalisme, en partenariat avec la Fondation Annah Lindh. Cette Fondation soutient des organisations et des individus travaillant à la promotion du dialogue avec l’objectif de faire de la région Euro-Méditerranéenne une “aire de coopération, d ‘échange, de mobilité, de compréhension mutuelle et de paix”. Elle constitue en quelque sorte la dimension “société civile” de l’UpM.

Enfin, le Gouvernement Princier participe activement à l’élaboration de la Stratégie méditerranéenne de l’eau qui devrait être très prochainement adoptée au sein de l’UpM.

Rappelons, à ce sujet, que la Principauté avait accueilli les 10 et 11 mai 2009, une Conférence de la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat) sous l’égide de la BEI (Banque Européenne d’Ivestissement) sur le financement durable de l’eau. Inaugurée par S.A.S. le Prince Albert II, elle a réuni des décideurs politiques des deux rives de la Méditerranée, des spécialistes de l’eau, des représentants d’institutions financières et d’organisations internationales autour de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.

Les prochains temps forts pour l’Union pour la Méditerranée :

- réunion ministérielle « Eau », Barcelone, les 13 et 14 avril 2010 ;
- réunion ministérielle sur l’Education et l'Enseignement supérieur, Brdo, Slovénie, 25-26 avril 2010 ;
- réunion ministérielle sur la Justice, Italie, 11-12 mai 2010 ;
- réunion ministérielle sur le Tourisme, Barcelone, 20 mai 2010 ;
- Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Barcelone, 6-7 juin 2010 ;
- réunion ministérielle sur l’agriculture et le développement rural, Le Caire, 15-16 juin 2010.



La Méditerranée en quelques faits marquants :

* Plus de 520 millions de personnes vivront sur ses rives en 2025.
* Entre les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée et l’Union Européenne, le rapport PIB/habitant est en moyenne de 1 à 10.
* La Méditerranée concentre déjà plus de la moitié de la population mondiale manquant d’eau.
Archives International
-Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
-Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
-Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
- Monaco et l’Union pour la Méditerranée
-Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
- Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
-Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
-Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
-PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
-Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
-Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
-Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
-Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
-Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
-Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
-Visite de M. JM Bockel
-La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
-Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
-Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
-Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
-Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
-Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
-Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
-Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
-Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
-Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
-Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
-RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
-Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
-S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
-Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
-Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
-Célébration de Monaco aux Nations Unies
-Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
-Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
 Dernière mise à jour: 27 Avril 2010 (02:18) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc