07-12-2009-
En conclusion de la réunion du Bureau de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée (CIESM), le Gouvernement Princier a signé aujourd’hui un accord de siège avec cette organisation lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la Galerie des Glaces du Palais Princier, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.
Placée sous la Présidence de S.A.S. le Prince Albert II, la réunion annuelle du Bureau Central de la CIESM s’est ouverte ce matin, au Ministère d’Etat, en présence des représentants des pays membres, avec à l’ordre du jour l’examen des activités et programmes de la Commission, les questions budgétaires et la signature de l’Accord de Siège avec le Gouvernement de la Principauté, en qualité de pays hôte.
Fondée en 1910 sous l’impulsion du Prince Albert Ier, la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée (CIESM) est un organisme intergouvernemental qui compte aujourd’hui 23 Etats membres.
Le Professeur Frédéric BRIAND, Directeur Général, et son équipe scientifique, coordonnent de nombreux programmes et ateliers de recherche à travers un très large réseau d’experts.
Cet Accord de siège, à l’instar de celui signé avec le Bureau Hydrographique International, garantit l’indépendance de la Commission et lui confère un véritable statut juridique, apportant ainsi des garanties au maintien de ses personnels et de sa structure à Monaco.
Signé par S.E.M. le Ministre d’Etat et le Professeur BRIAND, cet Accord parachève les négociations menées par le Gouvernement et la CIESM depuis maintenant plusieurs mois.
Le Conseil des Gouverneurs de la CIESM est constitué des Délégués Nationaux des 23 Pays Membres, le plus souvent des scientifiques responsables d’instituts nationaux. La Présidence du Conseil est actuellement assurée par Monaco, en la personne de S.A.S. le Prince Albert II, qui préside les congrès tri-annuels de la CIESM, le plus grand forum de ce genre en Méditerranée, où avancées scientifiques récentes et futures orientations sont discutées.
La Commission couvre un champ étendu de disciplines marines grâce à son réseau unique, qui comprend près de 500 instituts et plus de 3 200 chercheurs répartis sur les deux rives de la Méditerranée et jusqu’en Mer Noire. Forte de cette expertise, la CIESM est en mesure de délivrer le meilleur avis scientifique possible aux agences nationales et internationales, afin de mieux comprendre, surveiller et protéger une mer très exposée et particulièrement vulnérable.
A ce jour, les Etats membres comprennent : Algérie, Allemagne, Croatie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Maroc, Portugal, Roumanie, Monténégro, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine.
Pour toute information supplémentaire : www.ciesm.org
|