28-04-2010-
La 4ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance se déroulera mercredi 5 mai de 10h à 18h30, au Novotel Monte-Carlo
Organisée par la Direction du Travail en collaboration avec les établissements bancaires et les sociétés de gestion de la Principauté, cette rencontre est destinée aux étudiants de tous niveaux. Elle leur permet de mieux connaître les métiers de la banque et de la finance et de découvrir le Diplôme Européen d’Etudes Supérieures de Banque, «option Place Bancaire Monégasque» (DEES) auquel ils peuvent postuler à cette occasion.
Le DEES s’adresse aux étudiants de niveau Bac+2 souhaitant intégrer un établissement en apprentissage (deux jours de formation et trois jours de présence en banque).
Alliant poursuite des études et expérience en entreprise, cette formule, apparaît comme un moyen particulièrement efficace d’insertion professionnelle des jeunes.
Ainsi, 80% des jeunes formés lors des deux précédentes promotions travaillent actuellement dans des banques ou sociétés de gestion de la place. 14 étudiants sont intégrés à la promotion 2009/2010 et passeront leurs examens en juin prochain.
Deux témoignages :
Céline Bonin a été embauchée à la HSBC dès l’obtention de son diplôme, à 23 ans elle est la benjamine de la banque. La formation a été pour elle très positive : « c’était très enrichissant je mettais en pratique immédiatement ce que j’apprenais à l’école et pouvais poser des questions aux professeurs par rapport à mon expérience à la banque ». Les établissements bancaires de Monaco qui ont contribué à l’élaboration des cours considèrent également cette formation comme une plus value. Pour Madame Valérie Lombardi, Directeur Adjoint, responsable des Ressources Humaines à la HSBC, « nous recevons généralement des jeunes très diplômés qui ont fait de hautes écoles mais ne connaissent pas forcément l’environnement bancaire monégasque. En revanche, les personnes issues de cette formation sont d’emblée opérationnelles et très motivées ».
Elodie Fimmano, quant à elle, prépare son diplôme pour le mois de juin et partage sa semaine entre les études et son apprentissage au Crédit Foncier de Monaco : « çela m’a permis de prendre confiance en moi, le fait d’être en relation avec la clientèle et de la conseiller est une expérience inoubliable, c’est un avantage d’être immergé dans le monde du travail ». Selon Isabelle Caisson, assistante commerciale du CFM, la présence d’Elodie est un réel atout pour la banque : « quand elle n’est pas là son absence se fait sentir au sein de l’organisation du service et les clients la réclament, elle est d’une aide très précieuse».
Pour le Service de l’Emploi, à l’initiative de cette formation, les chiffres sont éloquents :« cette formation est un véritable succès, d’autant plus que les 20 % qui ne sont pas intégrés immédiatement trouvent en général un emploi dans les 6 mois à moins qu’ils ne s’orientent, par choix personnel, vers un autre domaine» relate Madame Sophie Vincent, Chef de Service de l’Emploi.
Contact Centre de Presse : abarrabino@gouv.mc
Direction du Travail / Service de l'Emploi : 98 98 19 86 |