Accueil > Communiqués de presse > A supprimer > 2010, année de la biodiversité
2010, année de la biodiversité

Le vendredi 22 janvier 2010 -
L'Organisation des Nations-Unies (ONU) a déclaré 2010 « Année internationale de la biodiversité », avec pour objectif de mobiliser l’ensemble de la communauté internationale sur, à la fois, la richesse et la fragilité de toutes les formes de vie que recouvre la notion de biodiversité.

Afin de participer pleinement au mouvement de sensibilisation et de préservation de la biodiversité qui sera mis en œuvre au cours de cette année 2010 par les Etats-membres des Nations Unies, la Principauté de Monaco, le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, seront engagés tout au long de cette année dans de multiples actions nationales et internationales.

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, le Gouvernement Princier mettra l’accent sur le thème choisi par l’ONU. Ainsi, par exemple, à l’occasion du salon Monacology et de la journée mondiale de l’environnement, se tiendront des conférences et ateliers. Un document d’information grand public sur les algues méditerranéennes sera également créé en partenariat avec le Musée Océanographique.

2010 devrait voir la création de récifs artificiels dans les eaux côtières de la Principauté. Ce nouvel habitat a pour objectif de fixer et d’accroître la biodiversité marine du littoral monégasque. Les inventaires de biodiversité marine et terrestre seront poursuivis. Pour la partie marine, il s’agira de finaliser la cartographie des grandes nacres (Pinna Nobilis) dans la réserve du Larvotto et le suivi de son peuplement, ainsi que la poursuite de l’étude sur la dynamique de colonisation de la contre-jetée du Port Hercule. Un projet d’Ordonnance Souveraine sera finalisé en 2010, en application du Code de la Mer, aux fins de protection de la biodiversité marine. Pour la partie terrestre, après les inventaires de flore sauvage et d’entomofaune suivra celui de l’avifaune (oiseaux). Le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont engagés aux côtés du Parc National du Mercantour et du Parco Naturale delle Alpi Marittime dans une Convention de partenariat qui intègre notamment des actions de sensibilisation et la réalisation d’un inventaire exhaustif de la biodiversité sur le territoire des deux parcs.

Par ailleurs, un groupe de travail piloté par le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l’AIEA, s’est constitué afin d’aborder les relations entre l’état de la biodiversité marine et l’économie. Cette action s’inscrit dans l’esprit du processus TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity) soutenu par l’Union européenne et l’Allemagne dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. Le Groupe de Travail se concentre actuellement sur un projet de conférence visant l’impact économique de l’acidification des océans.
    Le Gouvernement Princier a contribué financièrement à l'élaboration de fiches techniques sur "la biodiversité dans l'espace francophone", lesquelles seront élaborées par l'IEPF (Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie), avec l'appui technique et scientifique de l'IUCN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ces fiches seront présentées lors de la prochaine conférence des Parties de la Convention sur la Diversité biologique à Nagoya en octobre 2010.
      Le Gouvernement Princier, dans le cadre de sa politique de coopération, associe développement et conservation de la biodiversité dans plusieurs projets. L'objectif est de soutenir un développement économique compatible avec des objectifs de conservation des espèces et de leurs habitats. Cette coopération prend la forme d'une aide aux ONG et aux pouvoirs publics pour la création et la gestion d'aires protégées, d'actions spécifiques pour réduire les conflits homme/nature, la valorisation de la richesse biologique par le développement d'activités économiques « Eco Friendly », comme le tourisme vert, et l'amélioration des connaissances sur les espèces et leurs milieux (recherche, capacité de gestion). Des projets sont ainsi mis en œuvre dans le Pacifique (Costa Rica, Panama, Colombie et Equateur : gestion d’une grande zone marine incluant les Galapagos et l’île de cocos), à Madagascar (création et valorisation d’espaces protégés, conservation d'espèces menacées), au Mozambique (renforcement des capacités pour la gestion d’une zone marine protégée) et en Slovénie (étude et protection de la biodiversité sur différents sites).
      Au plan international, les Services de l’Etat apporteront leur contribution, comme ils le font déjà, aux conférences et réunions de conventions et accords environnementaux qui portent sur la protection de la biodiversité auxquelles la Principauté est Partie.

      De plus, Monaco a accueilli la réunion des Parties de "International Coral reef Initiative" (ICRI) du 12 au 15 janvier 2010. Rappelons que depuis le 1er juillet 2009 et jusqu’au 30 juin 2011, l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) est co-présidée par la France, Monaco, et les Samoa.

      Par ailleurs, les Autorités monégasques participent les 21 et 22 janvier 2010, à Paris, à l'évènement de Haut niveau organisé par l’UNESCO pour le lancement de l'Année Internationale de la Biodiversité à l'UNESCO.

      Temps fort de cette année dédiée à la biodiversité et de l’engagement de la Principauté dans la préservation des espèces : au mois de mars 2010, Monaco participera à la 15ème Conférence des Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ) qui se tiendra à Doha au Qatar du 13 au 25 mars 2010. La Principauté a proposé un amendement à cette Convention, visant à inscrire le thon rouge sur l'annexe I de la CITES, donc a interdire le commerce international de cette espèce particulièrement menacée.

      Enfin, parmi les rendez-vous phares de cette année en Principauté il faut noter la 4ème Réunion des Parties Contractantes d’ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente) qui se déroulera à Monaco en novembre 2010.
        Parce que la forêt tropicale est un haut lieu de la biodiversité mondiale, le 28 janvier 2010, MC2D et la Fondation Prince Albert II lancent l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » pour promouvoir l’utilisation, à Monaco, de bois issus de forêts gérées durablement auprès des entreprises et des pouvoirs publics. Ce même jour aura lieu une exposition photographique intitulée « richesses de la forêt tropicale » dans la galerie des pêcheurs. MC2D et la Fondation Prince Albert II avec la participation active du Gouvernement Princier ont comme objectif de rendre exemplaire la Principauté de Monaco dans l’utilisation des produits liés au bois. La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient également d’autres projets forestiers: un projet d’éducation et de renforcement de la culture des indiens Kayapo dans la forêt amazonienne, un projet de préservation de la forêt primaire de Siberut en Indonésie, une étude avec le Global Canopy Program sur la valeur économique des forêts tropicales et enfin un projet pour la création de nouveaux parcs naturels au cœur du Pérou amazonien avec le Field Museum de Chicago.

        D’autres expositions, conférences ou tables rondes sur la biodiversité jalonneront l’année 2010 pour la Fondation Prince Albert II de Monaco.
          A noter, la « Monaco Blue initiative », organisée conjointement par l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco, se tiendra pour la première fois dans le cadre du centenaire du Musée océanographique de Monaco, les 31 mars et 1er avril 2010. Cet événement permettra à une trentaine de très hautes personnalités mondiales de réfléchir sur la préservation des espèces marines et sur la sauvegarde du fragile équilibre existant entre l'homme et l'océan. « La biodiversité des grands fonds » et « les grands prédateurs marins : pierre angulaire des écosystèmes » devraient être les thèmes de cette édition.

          Enfin, le 18 novembre 2010, l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco organisera, à l’issue d’une journée de travail et de rencontres sur la biodiversité méditerranéenne, l’exposition « Que vive la Méditerranée ». Cet événement placera, à l’occasion de son centenaire, le Musée océanographique de Monaco au centre de l’action de préservation de la grande bleue. L’exposition proposera au public de découvrir la Méditerranée au travers d’images exceptionnelles et d’objets inédits. Elle invitera également à la réflexion en mettant en avant des phénomènes dont nous sommes tous témoins : méduses, sacs-poubelles, goudron sur les galets, etc. Elle mettra enfin à l’honneur les actions de préservation actuelles, et les bons réflexes que chacun peut avoir au quotidien. Véritable médiateur entre les différentes franges de la société, le Musée océanographique portera à la connaissance des décideurs la volonté d’engagement citoyen et les propositions concrètes recueillies lors de cette exposition.


          Pour plus de renseignements :


          Direction de l’Environnement : Direction de la Coopération Internationale :
          environnement@gouv.mc coopint@troisseptsept.mc

          Fondation Prince Albert II de Monaco : Fondation Prince Albert 1er
          ipeters@fpa2.mc Musée Océanographique de Monaco :
          musee@oceano.mc

          Direction des Affaires internationales : DPOI
          cvanklaveren@gouv.mc pvanklaveren@gouv.mc
          A supprimer
          -La campagne de communication « Monaco accueille le Tour » présentée à la presse
          -Trois questions à M. Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur
          -Flash'Image - le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé reçoit l'USM et la Fédération Patronale.
          -Fête Nationale 2008 - Parking gratuit au Centre Commercial Carrefour
          -Fête Nationale 2008 - Mesures de sécurité - Feu d’artifice
          -Fête Nationale 2008 - transferts en bus gratuits
          -Fête Nationale 2008 – la Mairie invite la population à pavoiser
          -13e colloque de langues dialectales
          -Journée Portes Ouvertes à l'Ecole d'Infirmières
          -Partenariat avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) dans la lutte contre la bilharziose
          -le grand départ du Tour de France à Monaco 2, 4 et 5 juillet 2009
          -Nouveau Radar IRMA
          - A partir du 2 février, des bus plus fréquents du matin au soir !
          -Commission Mixte italo-monégasque entre la Principauté de Monaco et l’Italie
          -Vaccination fièvre jaune en Principauté
          -Action de prévention les jeudi 19 et vendredi 20 février 2009 à la Salle des Variétés
          -Musée océanographique de Monaco : Programme des films et des animations du 21 février jusqu’au 8 mars 2009
          -Travaux de démolition de l’Ecole du Rocher pendant les vacances scolaires
          -Naissance d’un nouveau circuit en 2010 : l’IAAF Diamond League
          -La Principauté de Monaco participe à la Xe Conférence Alpine à Evian
          -Le boulevard du Larvotto ouvert dans les deux sens
          -Enquête d’opinion “Vision des Monégasques sur leur service public“
          -La parution du premier rapport public de la Commission Supérieure des Comptes
          -Vols à main armée
          -Vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant
          -Communiqué de presse
          -Nomination du directeur du Musée National de Monaco
          -Communiqué de presse
          -Mesures prises par la Direction de la Sûreté Publique suite au deux attaques à main armées du 13 mars dernier
          -Etablissement des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le Commonwealth de La Dominique
          -Direction de la Sûreté Publique - Accueil du public
          -12ème Marathon de Monaco et des Riviera et 6ème édition du 10 km de Monte-Carlo
          -Accès réglementé à Monaco-Ville
          - Protocole d’accord – Formation supérieure d’étudiants par Monaco Telecom
          - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) – Lycée Albert Ier ET D
          -Nouvelle offre tarifaire des Parkings Publics
          -Réfection des enrobés
          - Visite d’une délégation monégasque au Conseil d’Etat Français
          -Communiqué de presse
          -3ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
          -Renouvellement de la convention au profit de l’Amade Burundi, cofinancée par le Gouvernement Princier, l’Amade Mondiale et Fight Aids Monaco
          -S.A.S. la Princesse Stéphanie sur Radio Monaco à partir du Jeudi 16 avril 2009 (17h00) pour parler de prévention contre le VIH/SIDA
          -MONTE-CARLO ROLEX MASTERS du 11 au 19 avril 2009 - Communiqué n° 2
          -MONTE-CARLO ROLEX MASTERS du 11 au 19 avril 2009 - Communiqué n° 3
          -Tremblement de terre en Aquila
          -Aide aux victimes du tremblement de terre des Abruzzes
          -3ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
          -Décès Rainier Imperti
          -Message de S.E.M. le Ministre d’Etat suite au décès de Monsieur Rainier Imperti
          -Monaco Collectif Humanitaire, plus de 50 enfants déjà opérés en Principauté
          -Message de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en date du 19/04/2009
          -Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie puis en Roumanie
          -Compte-rendu de la visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie
          -Visite du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé en Principauté
          -Travaux du Grenelle de la mer, Laurent Lucchini désigné
          -Musée Océanographique de Monaco, Programme des Vacances de Printemps, du 04 Avril au 03 Mai 2009
          -Compte-rendu de la visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Roumanie
          -Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Roumanie 23 et 24 avril 2009
          - Un équipement médical révolutionnaire au CHPG
          -Réaction de S.E. M. le Ministre d’Etat aux déclarations de Monsieur Stéphane Valéri, Président du Conseil National, dans Monaco Matin
          -Lutte contre la pédopornographie
          -Grippe A/H1N1
          -Direction de la Sûreté publique - accueil du public
          -Un giratoire de bon sens
          -Communiqué de presse
          -Terminus pour l’hôtel et les immeubles de la rue de la Colle
          -Tournage d’un film de cinéma en Principauté de Monaco
          -Le Défi Tour : un Tour de France humanitaire pour l'équipe cycliste de l'APHM
          -Monaco devant le Conseil des Droits de l’Homme
          -S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (F.A.M.), pose la première pierre de la Maison de Vie implantée à Carpentras
          -Referendum populaire sur la loi électorale 21 juin 2009
          -S.A.R. la Princesse de Hanovre a participé à la réunion annuelle de l’UNESCO organisée le 14 mai 2009
          -Les bus de Monaco gratuits pendant les 4 jours du Grand Prix
          -Visite officielle du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA en Principauté
          -Mise en vente d'un timbre commémoratif le 2 juillet 2009
          -Participation de la Principauté de Monaco à la 62ème Assemblée Mondiale de la Santé
          -4ème Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire
          -Journée Mondiale de l’Océan sur le thème « Un océan, un climat, un futur »
          -Journée Mondiale de l'Océan - Programme
          -Les bus de Monaco gratuits pour la journée mondiale de l’environnement, vendredi 5 juin 2009
          -Centre scientifique de Monaco
          -« Les 24 heures » du Défi Tour
          -La Direction de l’Environnement s’assure de la qualité des eaux de baignade
          -L’avenir du juge d’instruction : un débat pour comprendre
          -Journée Mondiale du Réfugié - Exposition de Titouan Lamazou « Femmes réfugiées et déplacées »
          - Remise du Prix Alain Vatrican
          - Extradition de deux « Pink Panthers »
          -La démolition des immeubles de la rue de la Colle et de l’hôtel Tulip Inn se poursuit
          -Cas de Grippe A/H1N1
          - Année polaire internationale - Expédition Arctique 2009 Students on Ice
          -Autorisation « au voyage » sur le territoire italien pour les entreprises monégasques de transports de marchandises
          -Soirée « Finishing School Summer Party » au profit de Fight Aids Monaco
          - Visite de travail en Suisse de S.E.M. Franck Biancheri
          -Partenariats Public - Privé Une délégation monégasque au IIème Salon de la Coopération Internationale Dakar, 29-30 juin et 1er juillet 2009
          -La Principauté de Monaco rejoint l’IRENA
          -29eme Conférence des Ministres de la Justice des états membres du Conseil de l’Europe
          - Campagne de communication contre les dangers de l’alcoolisme
          -Commission de coopération franco-monégasque du 25 juin 2009 : une coopération dense et renforcée
          - Les Urgences générales du CHPG réintègrent leurs locaux rénovés
          -L'anguille européenne inscrite comme espèce protégée par la CITES
          -Deux chercheurs du Centre Scientifique de Monaco, les Docteurs Éric Tambutté et Didier Zoccola invités par l’équipe du Professeur Oomori, Université des Ryukyus sur l’île d’Okinawa au Japon
          -Collaboration entre le CSM, l'Institut des Sciences de l'Univers du CNRS, l'Université de Paris Sud-XI et le Muséum National d'Histoire Naturelle
          -Monaco participe à la réunion ministérielle sur le développement durable de l’Union pour la Méditerranée
          -Les bus de Monaco gratuits le samedi 4 juillet pour la 1e étape du Tour de France
          -ANNA Le reptile aux grands yeux
          -J-3 pour le Défi Tour
          -Monaco intègre l'espace européen des paiements – SEPA
          -Trajet ligne TGV en PACA
          -Aménagement de la rue Saige et réglementation de la circulation
          - Le site www.monacovoiturage.mc fait peau neuve
          -Baignades à la plage pour les résidents du Cap Fleuri
          -Première mission de la commission de travail « Partenariats public-privé » au Salon de la Coopération Internationale à Dakar
          -Dernière ligne droite pour les travaux de voirie avenue Crovetto Frères
          -Gala d’Eté de Fight Aids Monaco (F.A.M.) avec les artistes de la tournée, « Rfm Party 80 - Tournée 2009 ».
          -CONSEILS SANTE, GROSSES CHALEURS : PREVENIR LES RISQUES
          -Création à Vienne du « Club des Amis de Monaco en Autriche » :Président et membres du club invités en Principauté
          -Monaco signe un accord de transparence fiscale avec la Belgique
          -Campagne contre la surexploitation du Thon Rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée
          -Communiqué concernant la réception annuelle de la Mission permanente de Monaco près l’Office des Nations Unies à Genève, le 13 juillet 2009
          -Réception annuelle de l’Ambassade de Monaco à Berne, le 9 juillet 2009
          -Cas de grippe A/HI/NI
          -« Joyaux de Méditerranée », Galerie des Pêcheurs.
          -14e Mondial du Théâtre, 17 au 26 août 2009 – Principauté de Monaco, Communiqué n°2 : Les moments forts du Festival
          -Cérémonie de signature de la Convention de non double imposition avec le Grand-Duché de Luxembourg
          -Une nouvelle Commission de Contrôle des Informations Nominatives
          -Monaco a signé avec la République de Saint-Marin un accord en vue de l’échange de renseignements en matière fiscale.
          -Régulation financière : Monaco signe une convention de coopération et d’échange d’informations avec l’Allemagne
          -14e Mondial du Théâtre, 17 au 26 août 2009 – Principauté de Monaco, Communiqué n°3
          -Nouveau poste de surveillance au Larvotto
          -Mise en vente de timbres commémoratifs le 16 septembre 2009
          -Deuxième phase de travaux Villa Paloma
          -L’ozone en questions
          -Dépistage de l'ostéoporose
          -Mise en vente de timbres commémoratifs le 5 octobre 2009
          -Point de situation - Grippe A/H1 N1
          -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°3
          - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
          - Le Centre Scientifique de Monaco en mission sur le terrain au chevet des coraux méditerranéens
          -Monaco et les Etats-Unis signent un accord en matière fiscale
          -Garde d’enfants malades à domicile
          -TARA OCEANS : Une expédition unique
          -Journée européenne du Patrimoine« Monte-Carlo et les Ballets russes »
          -Monaco signe avec l’Autriche
          -Journée du transport public 2009
          -La Direction de l’Action Sanitaire et Sociale communique
          -La Principauté de Monaco développe sa coopération dans le domaine de la micro finance
          -24ème édition des Monte Carlo Magic Stars 2009
          -Coopération fiscale : Monaco confirme ses objectifs. A quelques jours du début du Sommet du G20 qui se tiendra à la fin du mois à Pittsburgh (USA), Monaco est aujourd’hui en mesure de satisfaire aux critères internationaux requis pour accéder à la liste « blanche ».
          -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
          -Bus gratuit dimanche 27 septembre 2009
          -Nouvel itinéraire pour les véhicules d’une hauteur de + de 3 m 50 sortant de Fontvieille
          - Renouvellement de la coopération avec le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité civile
          - MonacoBiodiv : un charançon rarissime découvert dans les cavernes des glacis du Palais
          - Lancement du Prix Alain Vatrican 2010
          -Partenariat entre les Principautés de Monaco et d’Andorre pour soutenir les femmes à Madagascar
          - Le Centre Scientifique de Monaco fait la couverture du prestigieux journal de l’Académie Américaine des Sciences
          - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - Communiqué n°2
          -Contrôle permanent de la qualité de l'air dans les parkings publics
          -Centenaire des Ballets Russes - communiqué n°4
          -Monaco signe avec l’Argentine
          - Opération « Monacovoiturage »
          -Une délégation monégasque au lancement de l’ « Appel de Cotonou » contre les faux médicaments
          -FONDATION PRINCE PIERRE
          -Thermographie aérienne de la Principauté dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre
          -Monaco accueillera le Prix Méditerranéen du Journalisme le 5 novembre
          - Monaco élu au Conseil Exécutif de l’UNESCO
          -Essai de réaménagement de la Darse Sud du Port Hercule
          -Musée Océanographique - Programme des vacances de la Toussaint
          - Monaco dépose sa demande d’inscrire le thon rouge de l’Atlantique à la CITES
          -Petit-déjeuner constructif pour les ONG monégasques
          - Recensement de la population de mérous brun le long des côtes monégasques
          -France, Italie et Monaco :De notables avancées pour la protection des cétacés
          -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - Communiqué n°2
          -Journée mondiale des Droits de l’Enfant- Vendredi 20 novembre 2009 - Auditorium Rainier III
          -Présentation de la Campagne de vaccination contre la grippe a/ h1 n1
          -A H1 N1 : 9 classes et la SEGPA fermées jusqu’au jeudi 19 novembre 2009
          -Grippe A H1 N1 : 7 nouvelles classes fermées jusqu’au lundi 23 novembre 2009
          -La Coopération Monégasque soutient la NO FINISH LINE, du 14 au 22 novembre 2009
          -SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE JUMELAGE ENTRE LE CONSEIL D’ETAT DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO ET LE CONSEIL D’ETAT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
          -Exercice antipollution marine au Port de Fontvieille
          -Legimonaco : la jurisprudence des tribunaux monégasques sur Internet
          -Centenaire des Ballets Russes, Communiqué n°5
          - Communiqué de la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
          - Succès pour la carte couplée « parking / bus »
          - Grippe A H1 N1 : 1 nouvelle classe fermée jusqu’au mardi 1er décembre 2009 inclus
          -MONACOPHIL 2009
          -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO Communiqué n°3
          - Figthaids Monaco 1er décembre 2009, Journée Mondiale de lutte contre le Sida
          - La Principauté de Monaco et les véhicules électriques
          -1er décembre 2009, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida Les actions de la Coopération monégasque
          -« MonacoPhil 2009 », trois jours à ne pas manquer !
          - Fermeture de classes
          -Ouverture de l’établissement A Qietüdine
          -Vaccinations contre la grippe A H1N1
          -Les Journées méditerranéennes sur la Piraterie maritime
          -10ème édition de la No Finish Line Les kilomètres de la Fonction Publique rapportent 10.000 €
          -FIRST CANDLE FOR LIFE
          -Aide humanitaire d’urgence en faveur du Salvador
          -Le Gouvernement Princier signe un accord de siège avec la CIESM
          -Vaccination antigrippale A (H1 N1)
          -Thermographie aérienne de la Principauté en décembre
          -Mission de S.A.S la Princesse Stéphanie en République d'Afrique du Sud
          -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - Communiqué n°4
          -Les objectifs de la Conférence de Copenhague
          -Les actions entreprises par la Principauté de Monaco pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’avènement de S.A.S. le Prince Souverain
          - Thermographie aérienne de la Principauté dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre
          -Report de la thermographie aérienne de la Principauté
          -Dix smart fortwo electric drive dans les rues de Monaco en 2010
          -La culture : une des priorités du Gouvernement Princier
          -Participation de la Principauté de Monaco à la 25e session de la Conférence Ministérielle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.)
          -Musée Océanographique de Monaco - Programme des vacances de Noël
          - Renouvellement de la Concession SMEG pour 20 ans
          -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - Saison de conférences 2010
          -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
          - XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - PROGRAMME
          -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°6
          -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - SAISON DE CONFERENCES 2010
          -Exercice de préparation à la lutte antipollution dans la zone RAMOGE
          -APPEL DE MONSEIGNEUR L’ARCHEVEQUE DE MONACO EN FAVEUR DES SINISTRES D’HAITI
          -Solidarité de La Poste Monaco envers les sinistrés d’Haïti
          -PALMARES DU XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLODU 14 AU 24 JANVIER 2010
          - La Principauté se mobilise en faveur d’Haïti
          -S.A.S. le Prince Albert II visite l’usine de traitement des eaux résiduaires (UTER)
          - Les suivis sanitaire et environnemental du développement d’Ostreopsis ovata, à Monaco, en France et en Italie
          - Renouvellement du partenariat avec la ville de Dubrovnik
          -DIPLOMATIE : BILAN 2009 ET ORIENTATIONS 2010
          -2010, année de la biodiversité
          -Lutte contre la drépanocytose, inauguration d’un centre de référence au Mali
          -MIRRORS OF THE MAGIC MUSE, Les plus belles images de la femme dans la collection d’Amedeo M. Turello
          -« A night in Monte-Carlo », en faveur des enfants handicapés en Caroline du Nord
          -Imagina 2010 : La Principauté s’engage en signant la Charte d’Éthique de la 3D et présente un projet de la maquette 3D de Monaco
          -Projet de la maquette 3D de Monaco présenté au salon Imagina
          -Contribution de 5 centimes d’Euros par m3 sur la facture d’eau au titre de la dépollution
          -JOURNEE PORTES OUVERTES A l'OPERA DE MONTE CARLO
          -EUROCONTROL : Monaco à la présidence en 2010
          -MATCH AMICAL INTERNATIONAL ITALIE – CAMEROUN
          -Centenaire des Ballets Russes - communiqué n°7
          - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO SAISON DE CONFERENCES 2010
          -POLLUTION MARINE PAR HYDROCARBURES AU LARGE DES EAUX TERRITORIALES DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO
          -Centenaire des Ballets Russes Acte 2
          -La mission Tara Océans dans le golfe de Tadjourah
          -Direction de la Coopération Internationale et Chambre de Développement Économique
          -Le Gouvernement Princier, le CFM Monaco et la Fondation Grameen Crédit Agricole s’engagent ensemble dans la lutte contre la pauvreté
          -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO SAISON DE CONFERENCES 2010
          -La Fondation Prince Pierre de Monaco au Salon du Livre de Paris sur le stand des Editions du Rocher
          - Publication du rapport d'activité 2009 de la Commission Supérieure des Comptes
          -22 mars 2010, Journée Mondiale de l’Eau, « De l’eau propre pour un monde sain » ; la Principauté toujours mobilisée
          - 2010, une année exceptionnelle pour les arts visuels en Principauté de Monaco
          -Le Bulletin trimestriel de l'économie en ligne sur le site Internet du Gouvernement
          -39e Congrès de la CIESM à Venise, du 10 au 14 mai 2010
          -4ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
          -Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance, découverte d’une formation pratique et théorique
          -Record d’affluence pour la 4e Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
          -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°9
          -Naissance de trois faucons pèlerins dans les falaises du Rocher
          -22 mai 2010, « journée internationale de la biodiversité »
          -Programme-témoignage d’un couple de photographes : A l’écoute du peuple groenlandais.
          -Label bleu pour le chantier de la caserne des pompiers de Fontvieille
          -Les vélos de la CAM sur le stand de la Direction de l’Environnement à Monacology
          -Journée Mondiale de l'Océan
          -Le Grimaldi Forum a dix ans !
          -J-12 avant le concert Rock, Place du Palais
          -Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco
           Dernière mise à jour: 17 Aôut 2011 (03:03) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc