Accueil > Communiqués de presse > Archives International > PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO

Le lundi 3 mai 2010-
    Du 30 mars au 15 avril dernier s’est tenu à Paris le Conseil exécutif de l’UNESCO, branche de l’Organisation des Nations Unies qui promeut le dialogue entre ses 193 Etats membres dans les domaines de l’Education, la Science et la Culture. Pour la première fois depuis la création de l’Unesco, la Principauté a été élue pour faire partie du Conseil exécutif qui est en quelque sorte le conseil d’administration de cette organisation, et qui se réunit deux fois par an pour préparer les décisions de la Conférence générale et le budget. Pour les deux années à venir, il sera présidé par Mme Eleonora Mitrofanova, Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO et compte 58 membres.

    L’élection de Monaco pour ce mandat de quatre ans a été remarquée, avec 160 voix sur 193, 83% des pays de la planète soutenant le renforcement du rôle de la Principauté dans la conduite des affaires de l’Unesco (le plus haut score des dernières élections). C’est S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, nommée à compter du 1er janvier 2010, par S.A.S le Prince Albert II Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Délégué Permanent auprès de l’Unesco, qui assurera cette mission.

    Cette 184ème session a été l’occasion, pour Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, de réaffirmer les priorités de l’Organisation : à savoir l’aide à apporter pour l’Afrique dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable, l’Egalité des sexes, et l’Education Pour Tous. La lutte contre le réchauffement climatique, l’éthique pour l’environnement, la préservation du patrimoine culturel et naturel, l’accès pour tous à l’information et à la liberté d’expression sont autant de programmes qui sont développés au sein des divers secteurs spécialisés. La Directrice générale a rappelé, en mettant en place une nouvelle équipe de Direction, son intransigeance « sur toute question relative au respect et à la dignité de chaque pays, grand ou petit, développé ou en développement, ainsi qu’au respect et à la dignité de chaque être humain ».

    Dans son discours, S.E. Mme Lambin-Berti a d’ailleurs souligné que « la priorité à l’éducation doit rester une constante dans les politiques nationales » et que « les mécanismes de coordination mis en place récemment par Mme Bokova ; pour aboutir à cette noble ambition devraient permettre à l’UNESCO de renforcer son rôle de chef de file dans le monde. »

    Depuis son adhésion à l’Unesco il y a 60 ans, la Principauté œuvre pour défendre de manière concrète et active les principes de l’Organisation, notamment grâce à l’engagement personnel de S.A.R. la Princesse de Hanovre en qualité d’Ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Unesco soutenant des programmes d’alphabétisation de femmes et de jeunes filles, au Burkina Faso et au Niger ; ou aux actions mises en oeuvre sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II et sous l’égide de l’Unesco, dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel qui permet notamment de former de jeunes archéologues et douaniers afin de lutter contre le trafic illicite des biens culturels en Mongolie.

    D’autre part, la préservation du patrimoine naturel reste au centre des préoccupations actuelles, avec l’organisation récente de colloques d’experts scientifiques et de climatologues renommés en Principauté sur le réchauffement climatique, l’acidification des océans (avec la participation de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique) et le développement durable dans la région Arctique. La présentation remarquée du livre édité en partenariat par Monaco et l’Unesco sur le développement durable dans la région Arctique face au changement climatique, le12 avril 2010 - durant la période du Conseil exécutif ; s’inscrit tout naturellement dans cette volonté. A cette occasion étaient réunis autour de S. E. Mme Yvette Lambin-Berti et de Mme Irina Bokova, Mme Mireille Pettiti, Directeur Général, représentant S.E. M. Franck Bianchéri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières Internationales, le célèbre ethnologue Jean Malaurie, Ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco pour les questions arctiques et M. Laurent Levi-Strauss, spécialiste de la préservation des biens culturels au sein de l’Unesco.

    De plus a été remarquée la concordance des objectifs de l’Unesco et des politiques voulues par S.A.S. Le Prince Albert II concernant le fairplay, la lutte contre le dopage dans le sport, et une éducation de qualité ouverte à tous. Ce long et ancien engagement de la Principauté témoigne donc de la volonté du Gouvernement Princier de poursuivre ces efforts au plus au niveau des instances de cette Organisation, dont les missions s’avèrent de plus en plus urgentes et essentielles pour le devenir de la planète et la construction d’un nouvel humanisme.





    Département des Relations Extérieures :

    (+377) 98 98 89 04
    (+377) 98 98 85 54
    relext@gouv.mc
    www.diplomatie.gouv.mc

    Archives International
    -Venue à Monaco de Sa Sainteté Bartholomée IerArchevêque de Constantinople
    -Monaco présente son 6ème rapport périodique devant le comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (C.E.R.D)(Genève, 15 et 16 février 2010)
    -Interlaken 2010Monaco s’implique sur l’avenir de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
    - Monaco et l’Union pour la Méditerranée
    -Programme de mobilité des jeunes monégasques au Royaume-Uni :de réelles opportunités d’expériences
    - Réunion des référents éco-responsables de l’Administration
    -Monaco à Shanghai, La Principauté au sein de l’exposition universelle 2010
    -Monaco vient d’être récompensé au colloque sur la cybercriminalité
    -PREMIERE PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT PRINCIER AU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO
    -Participation de Monaco à la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève
    -Passage de relai à l’ONU New York, le 26 mai 2010
    -Interpol s’invite chez les « Pink Panthers »
    -Célébration de la Journée mondiale des Océans à l’ONU
    -Exposition Universelle de Shanghai : Création d’une section « Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film céans en avant-première le 13 juin 2010
    -Un rêve devenu réalité au Pavillon de Monaco à Shanghai
    -Visite de M. JM Bockel
    -La Principauté de Monaco devient Observateur Permanent auprès de l’Organisation des Etats Américains (O.E.A.)
    -Monaco accueillera en 2012 l’assemblée exécutive du congrès mondial de l’énergie
    -Journée Nationale de Monaco à Shanghai le 7 octobre 2010
    -Shanghai 2010 : 2 millions de visiteurs pour le Pavillon Monaco à J-15 avant la clôture
    -Commission de Coopération Franco-monégasque 9 novembre 2010
    -Euromed Postal : 18 pays, une ambition commune
    -Crash de la RoyaS.E. M le Ministre d'Etat exprime sa sympathieaux personnels d’HELI AIR MONACO
    -Entretien de S.E. M. José BADIA,Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures,avec S.E. M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONULundi 14 mars 2011
    -Entretien du Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. José BADIA avec Mme Marta SANTOS PAIS, Représentante spéciale de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants
    -Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en IrlandeDélégations d’élèves du LA1, de FANB et de l’ISMet de jeunes musiciens de l’Académie de Musique et de Théâtre-Fondation Prince Rainier III
    -Monaco explique ses spécificités à l'Union européenne
    -RENCONTRE BILATERALE AVEC LE LUXEMBOURG Istanbul, 10 mai 2011
    -Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés Istanbul, 9-13 mai 2011
    -S.E. M. Michel Roger s’associe à la douleur du peuple norvégien
    -Document de voyage pour les mineurs monégasques ou mineurs résidents à Monaco
    -Aide Humanitaire d’Urgence en faveur de la Corne de l’Afrique
    -Célébration de Monaco aux Nations Unies
    -Etablissement de relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie
    -Une délégation monégasque à la 66e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
     Dernière mise à jour: 2 Juin 2010 (10:56) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc