Accueil > Communiqués de presse > A supprimer > Les actions entreprises par la Principauté de Monaco pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’avènement de S.A.S. le Prince Souverain
Les actions entreprises par la Principauté de Monaco pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’avènement de S.A.S. le Prince Souverain

11-12-2009-
Un objectif : 8 % de réduction à échéance 2012.

L’ensemble des actions entreprises depuis l’Avènement de S.A.S. le Prince Albert II concourt à permettre à la Principauté de Monaco de respecter son engagement pris dans le cadre du Protocole de Kyoto : réduire ses émissions de gaz à effet de serre - GES - de 8 % sur la période 2008-2012, par rapport à celles de 1990 qui s’élevaient alors à environ 108 000 tonnes eqCO2. Le dernier inventaire, réalisé en 2008, fait apparaître des émissions s’élevant à environ 98 000 tonnes d’équivalents CO2.

Une réduction de 9,18 % est ainsi d’ores et déjà atteinte. Ce qui fait que la Principauté occupe une position plus que favorable pour respecter ses engagements. Dans la lutte contre les gaz à effet de serre, la première action à conduire est de réduire les émissions liées à l’activité « domestique ». La compensation n’est alors qu’un levier complémentaire. Sur le territoire de Monaco, plusieurs actions ont été entreprises pour diminuer les émissions anthropiques. La démarche HQE, Haute Qualité Environnementale, appliquée aux constructions, participe de ces actions.

Ces dernières sont classées selon la nature de la cause des émissions : liées au chauffage urbain, dues aux déplacements et dues à la valorisation énergétique de l’incinération des déchets ménagers.

Emissions liées au chauffage urbain.

Elles représentent environ 31 % des émissions de GES générées à Monaco. Afin d’infléchir ce chiffre, le Gouvernement Princier a mis en œuvre plusieurs mesures telles l’interdiction du chauffage au fioul domestique dans les constructions neuves depuis 2003 et le passage du fioul domestique au gaz dans les anciennes constructions publiques comme le complexe scolaire de l’Annonciade.

Une méthodologie pour l’étude énergétique des bâtiments a induit depuis 2006 - dans le cas de l’Annonciade - une baisse de 30 % de l’énergie consommée.

En 2008, une subvention de l’Etat encourage les propriétaires à remplacer leur installation thermique fossile par une installation thermique solaire.

En matière de développement des énergies renouvelable (EnR), les pompes à chaleur fournissent aujourd’hui 17 % de l’énergie consommée à Monaco. 8 300 m3 d’eau par heure sont ainsi pompés pour produire environ 145 000 MWh par an. Ce sont des systèmes réversibles eau/eau dont le vecteur de l’énergie est l’eau de mer, particularité de la solution monégasque.

Emissions dues aux déplacements.

Elles représentent environ 34 % des émissions de GES générées à Monaco. Les actions participant à leur réduction relèvent de :
    - la mise en place d’un schéma directeur des infrastructures urbaines (réalisation de la dorsale est/ouest permettant une circulation routière souterraine de transit inter-quartiers, pour une desserte en surface locale et interne de chacun des quartiers,
    - l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) s’articulant autour du développement des transports en commun et des modes de déplacement doux avec la multiplication de liaisons verticales mécaniques (ascenseurs et escalators publics), la promotion des véhicules propres ou peu polluants, le renforcement du covoiturage, etc.

Une politique incitative en faveur des véhicules électriques ou hybrides, avec une prime à l’achat pouvant aller jusqu’à 30 % de leur valeur, la mise en place d’un service de recharge gratuite dans les parkings publics et une tarification favorable pour les abonnés des parkings publics propriétaires de tels véhicules.

La valorisation des transports en commun avec la modernisation du réseau des autobus de la Principauté : augmentation des fréquences, amélioration de l’information des usagers, mise en œuvre de nouveaux services (bateau bus, bus de soirée, bus de nuit), politique tarifaire (ticket à 1 euro).

L’achat de cinq TER par la Principauté permet une desserte de la gare de Monaco tous les quart d’heure le matin et le soir, aux heures de pointe.

A noter également plusieurs mesures restrictives de circulation qui touchent les autocars, les poids-lourds et les caravanes.

Emissions dues à la valorisation énergétique de l’incinération des déchets ménagers.

Soit environ 30 % des émissions de GES générées à Monaco, même si la valorisation énergétique des déchets ménagers et des boues issues du traitement des eaux usées (entreprise depuis les années 1980) produit de l’électricité en quantité équivalente à celle consommée par l’ensemble de l’éclairage publique de la Principauté, ainsi que de la chaleur et du froid, distribués aux bâtiments du quartier de Fontvieille.

L’action du Gouvernement Princier visant à réduire ses émissions dues à l’incinération des déchets porte principalement sur le renforcement de la collecte sélective des déchets. La Principauté compte une cinquantaine de points de collecte dédiés à la récupération du verre, du papier et des emballages ménagers. Soit une densité d’un point d’apport pour environ 700 habitants, ainsi que 5 bornes à huile et un service de collecte des déchets toxiques des ménages.
La collecte sélective s’adresse aussi, pour le verre et le papier, aux entreprises et à l’Administration.

Des points de collecte des piles usées sont également implantés chez les commerçants et dans les établissements publics, auxquels s’ajoutent 100 points de collecte de cartouches d’imprimantes également dans les services publics et les entreprises.

En 2007, 16 tonnes de papier, journaux et magazines étaient récoltées chaque mois. Depuis mars 2008, ce sont 88 tonnes qui sont collectées mensuellement, soit une augmentation de 550 %. Parallèlement, 90 tonnes de verre sont collectées chaque mois, contre 42 tonnes auparavant. L’emballage ménager est, lui, récolté à hauteur de 12 tonnes chaque mois.

Une action internationale.

Afin d’appréhender au mieux les différentes actions entreprises par la Principauté de Monaco en matière de lutte contre les changements climatiques, il est nécessaire de garder un point à l’esprit. Une tonne de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a le même impact sur le changement climatique quels que soient son lieu d'origine et sa source.

Ce principe d'équivalence a édicté les mécanismes de compensation dans le cadre du Protocole de Kyoto. Ils permettent à certains Etats ou entreprises d’utiliser ledit principe pour satisfaire une partie de leurs obligations de réduction d’émissions.

En dehors du territoire national, plusieurs actions ont été conduites par la Principauté de Monaco. Telle, en 2007, la signature d’une Convention de coopération entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Office National des Forêts français. Convention prolongeant un partenariat engagé depuis 1979 et ayant conduit à la réalisation de nombreuses opérations de reboisement ainsi qu’à la plantation dans la région voisine de près de 340.000 arbres sur plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels détruits par les incendies.

La Direction de la Coopération Internationale conduit de nombreux programmes, tels les opérations de reboisement ou la mise en place de Mécanismes de Développement Propre (MDP). Dans le cadre du protocole de Kyoto, ces derniers permettent à un pays développé de participer à des projets concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans des pays en voie de développement.
    La Principauté de Monaco inscrite au programme Carbon Neutral Network (CN NET) du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE)

    Monaco a décidé d’accentuer encore son implication dans la lutte contre le changement climatique en s’inscrivant sur le réseau de Neutralité Carbone. Depuis février 2008, la Principauté de Monaco s’est engagée, en compagnie de neuf autres pays (Costa Rica, Ethiopie, Islande, Maldives, Nouvelle-Zélande, Norvège, Niue, Pakistan, Portugal) en faveur de la neutralité carbone, qui repose sur deux axes :
      - Réduire les émissions nationales de Gaz à Effet de Serre,
      - Compenser leurs émissions irréductibles, notamment par la mise en œuvre de mécanismes de coopération.

    Le but du réseau CN NET, développé par le PNUE, est de promouvoir les nations, autorités locales ou entreprises qui élaborent et mettent en œuvre des stratégies pour réduire fortement leurs émissions de GES et s’engagent à devenir « neutres » avec une date butoir librement fixée. La détermination de cette date pour la Principauté de Monaco est actuellement à l’étude.
    A supprimer
    -La campagne de communication « Monaco accueille le Tour » présentée à la presse
    -Trois questions à M. Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur
    -Flash'Image - le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé reçoit l'USM et la Fédération Patronale.
    -Fête Nationale 2008 - Parking gratuit au Centre Commercial Carrefour
    -Fête Nationale 2008 - Mesures de sécurité - Feu d’artifice
    -Fête Nationale 2008 - transferts en bus gratuits
    -Fête Nationale 2008 – la Mairie invite la population à pavoiser
    -13e colloque de langues dialectales
    -Journée Portes Ouvertes à l'Ecole d'Infirmières
    -Partenariat avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) dans la lutte contre la bilharziose
    -le grand départ du Tour de France à Monaco 2, 4 et 5 juillet 2009
    -Nouveau Radar IRMA
    - A partir du 2 février, des bus plus fréquents du matin au soir !
    -Commission Mixte italo-monégasque entre la Principauté de Monaco et l’Italie
    -Vaccination fièvre jaune en Principauté
    -Action de prévention les jeudi 19 et vendredi 20 février 2009 à la Salle des Variétés
    -Musée océanographique de Monaco : Programme des films et des animations du 21 février jusqu’au 8 mars 2009
    -Travaux de démolition de l’Ecole du Rocher pendant les vacances scolaires
    -Naissance d’un nouveau circuit en 2010 : l’IAAF Diamond League
    -La Principauté de Monaco participe à la Xe Conférence Alpine à Evian
    -Le boulevard du Larvotto ouvert dans les deux sens
    -Enquête d’opinion “Vision des Monégasques sur leur service public“
    -La parution du premier rapport public de la Commission Supérieure des Comptes
    -Vols à main armée
    -Vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant
    -Communiqué de presse
    -Nomination du directeur du Musée National de Monaco
    -Communiqué de presse
    -Mesures prises par la Direction de la Sûreté Publique suite au deux attaques à main armées du 13 mars dernier
    -Etablissement des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le Commonwealth de La Dominique
    -Direction de la Sûreté Publique - Accueil du public
    -12ème Marathon de Monaco et des Riviera et 6ème édition du 10 km de Monte-Carlo
    -Accès réglementé à Monaco-Ville
    - Protocole d’accord – Formation supérieure d’étudiants par Monaco Telecom
    - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) – Lycée Albert Ier ET D
    -Nouvelle offre tarifaire des Parkings Publics
    -Réfection des enrobés
    - Visite d’une délégation monégasque au Conseil d’Etat Français
    -Communiqué de presse
    -3ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
    -Renouvellement de la convention au profit de l’Amade Burundi, cofinancée par le Gouvernement Princier, l’Amade Mondiale et Fight Aids Monaco
    -S.A.S. la Princesse Stéphanie sur Radio Monaco à partir du Jeudi 16 avril 2009 (17h00) pour parler de prévention contre le VIH/SIDA
    -MONTE-CARLO ROLEX MASTERS du 11 au 19 avril 2009 - Communiqué n° 2
    -MONTE-CARLO ROLEX MASTERS du 11 au 19 avril 2009 - Communiqué n° 3
    -Tremblement de terre en Aquila
    -Aide aux victimes du tremblement de terre des Abruzzes
    -3ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
    -Décès Rainier Imperti
    -Message de S.E.M. le Ministre d’Etat suite au décès de Monsieur Rainier Imperti
    -Monaco Collectif Humanitaire, plus de 50 enfants déjà opérés en Principauté
    -Message de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en date du 19/04/2009
    -Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie puis en Roumanie
    -Compte-rendu de la visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie
    -Visite du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé en Principauté
    -Travaux du Grenelle de la mer, Laurent Lucchini désigné
    -Musée Océanographique de Monaco, Programme des Vacances de Printemps, du 04 Avril au 03 Mai 2009
    -Compte-rendu de la visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Roumanie
    -Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Roumanie 23 et 24 avril 2009
    - Un équipement médical révolutionnaire au CHPG
    -Réaction de S.E. M. le Ministre d’Etat aux déclarations de Monsieur Stéphane Valéri, Président du Conseil National, dans Monaco Matin
    -Lutte contre la pédopornographie
    -Grippe A/H1N1
    -Direction de la Sûreté publique - accueil du public
    -Un giratoire de bon sens
    -Communiqué de presse
    -Terminus pour l’hôtel et les immeubles de la rue de la Colle
    -Tournage d’un film de cinéma en Principauté de Monaco
    -Le Défi Tour : un Tour de France humanitaire pour l'équipe cycliste de l'APHM
    -Monaco devant le Conseil des Droits de l’Homme
    -S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (F.A.M.), pose la première pierre de la Maison de Vie implantée à Carpentras
    -Referendum populaire sur la loi électorale 21 juin 2009
    -S.A.R. la Princesse de Hanovre a participé à la réunion annuelle de l’UNESCO organisée le 14 mai 2009
    -Les bus de Monaco gratuits pendant les 4 jours du Grand Prix
    -Visite officielle du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA en Principauté
    -Mise en vente d'un timbre commémoratif le 2 juillet 2009
    -Participation de la Principauté de Monaco à la 62ème Assemblée Mondiale de la Santé
    -4ème Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire
    -Journée Mondiale de l’Océan sur le thème « Un océan, un climat, un futur »
    -Journée Mondiale de l'Océan - Programme
    -Les bus de Monaco gratuits pour la journée mondiale de l’environnement, vendredi 5 juin 2009
    -Centre scientifique de Monaco
    -« Les 24 heures » du Défi Tour
    -La Direction de l’Environnement s’assure de la qualité des eaux de baignade
    -L’avenir du juge d’instruction : un débat pour comprendre
    -Journée Mondiale du Réfugié - Exposition de Titouan Lamazou « Femmes réfugiées et déplacées »
    - Remise du Prix Alain Vatrican
    - Extradition de deux « Pink Panthers »
    -La démolition des immeubles de la rue de la Colle et de l’hôtel Tulip Inn se poursuit
    -Cas de Grippe A/H1N1
    - Année polaire internationale - Expédition Arctique 2009 Students on Ice
    -Autorisation « au voyage » sur le territoire italien pour les entreprises monégasques de transports de marchandises
    -Soirée « Finishing School Summer Party » au profit de Fight Aids Monaco
    - Visite de travail en Suisse de S.E.M. Franck Biancheri
    -Partenariats Public - Privé Une délégation monégasque au IIème Salon de la Coopération Internationale Dakar, 29-30 juin et 1er juillet 2009
    -La Principauté de Monaco rejoint l’IRENA
    -29eme Conférence des Ministres de la Justice des états membres du Conseil de l’Europe
    - Campagne de communication contre les dangers de l’alcoolisme
    -Commission de coopération franco-monégasque du 25 juin 2009 : une coopération dense et renforcée
    - Les Urgences générales du CHPG réintègrent leurs locaux rénovés
    -L'anguille européenne inscrite comme espèce protégée par la CITES
    -Deux chercheurs du Centre Scientifique de Monaco, les Docteurs Éric Tambutté et Didier Zoccola invités par l’équipe du Professeur Oomori, Université des Ryukyus sur l’île d’Okinawa au Japon
    -Collaboration entre le CSM, l'Institut des Sciences de l'Univers du CNRS, l'Université de Paris Sud-XI et le Muséum National d'Histoire Naturelle
    -Monaco participe à la réunion ministérielle sur le développement durable de l’Union pour la Méditerranée
    -Les bus de Monaco gratuits le samedi 4 juillet pour la 1e étape du Tour de France
    -ANNA Le reptile aux grands yeux
    -J-3 pour le Défi Tour
    -Monaco intègre l'espace européen des paiements – SEPA
    -Trajet ligne TGV en PACA
    -Aménagement de la rue Saige et réglementation de la circulation
    - Le site www.monacovoiturage.mc fait peau neuve
    -Baignades à la plage pour les résidents du Cap Fleuri
    -Première mission de la commission de travail « Partenariats public-privé » au Salon de la Coopération Internationale à Dakar
    -Dernière ligne droite pour les travaux de voirie avenue Crovetto Frères
    -Gala d’Eté de Fight Aids Monaco (F.A.M.) avec les artistes de la tournée, « Rfm Party 80 - Tournée 2009 ».
    -CONSEILS SANTE, GROSSES CHALEURS : PREVENIR LES RISQUES
    -Création à Vienne du « Club des Amis de Monaco en Autriche » :Président et membres du club invités en Principauté
    -Monaco signe un accord de transparence fiscale avec la Belgique
    -Campagne contre la surexploitation du Thon Rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée
    -Communiqué concernant la réception annuelle de la Mission permanente de Monaco près l’Office des Nations Unies à Genève, le 13 juillet 2009
    -Réception annuelle de l’Ambassade de Monaco à Berne, le 9 juillet 2009
    -Cas de grippe A/HI/NI
    -« Joyaux de Méditerranée », Galerie des Pêcheurs.
    -14e Mondial du Théâtre, 17 au 26 août 2009 – Principauté de Monaco, Communiqué n°2 : Les moments forts du Festival
    -Cérémonie de signature de la Convention de non double imposition avec le Grand-Duché de Luxembourg
    -Une nouvelle Commission de Contrôle des Informations Nominatives
    -Monaco a signé avec la République de Saint-Marin un accord en vue de l’échange de renseignements en matière fiscale.
    -Régulation financière : Monaco signe une convention de coopération et d’échange d’informations avec l’Allemagne
    -14e Mondial du Théâtre, 17 au 26 août 2009 – Principauté de Monaco, Communiqué n°3
    -Nouveau poste de surveillance au Larvotto
    -Mise en vente de timbres commémoratifs le 16 septembre 2009
    -Deuxième phase de travaux Villa Paloma
    -L’ozone en questions
    -Dépistage de l'ostéoporose
    -Mise en vente de timbres commémoratifs le 5 octobre 2009
    -Point de situation - Grippe A/H1 N1
    -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°3
    - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
    - Le Centre Scientifique de Monaco en mission sur le terrain au chevet des coraux méditerranéens
    -Monaco et les Etats-Unis signent un accord en matière fiscale
    -Garde d’enfants malades à domicile
    -TARA OCEANS : Une expédition unique
    -Journée européenne du Patrimoine« Monte-Carlo et les Ballets russes »
    -Monaco signe avec l’Autriche
    -Journée du transport public 2009
    -La Direction de l’Action Sanitaire et Sociale communique
    -La Principauté de Monaco développe sa coopération dans le domaine de la micro finance
    -24ème édition des Monte Carlo Magic Stars 2009
    -Coopération fiscale : Monaco confirme ses objectifs. A quelques jours du début du Sommet du G20 qui se tiendra à la fin du mois à Pittsburgh (USA), Monaco est aujourd’hui en mesure de satisfaire aux critères internationaux requis pour accéder à la liste « blanche ».
    -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
    -Bus gratuit dimanche 27 septembre 2009
    -Nouvel itinéraire pour les véhicules d’une hauteur de + de 3 m 50 sortant de Fontvieille
    - Renouvellement de la coopération avec le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité civile
    - MonacoBiodiv : un charançon rarissime découvert dans les cavernes des glacis du Palais
    - Lancement du Prix Alain Vatrican 2010
    -Partenariat entre les Principautés de Monaco et d’Andorre pour soutenir les femmes à Madagascar
    - Le Centre Scientifique de Monaco fait la couverture du prestigieux journal de l’Académie Américaine des Sciences
    - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - Communiqué n°2
    -Contrôle permanent de la qualité de l'air dans les parkings publics
    -Centenaire des Ballets Russes - communiqué n°4
    -Monaco signe avec l’Argentine
    - Opération « Monacovoiturage »
    -Une délégation monégasque au lancement de l’ « Appel de Cotonou » contre les faux médicaments
    -FONDATION PRINCE PIERRE
    -Thermographie aérienne de la Principauté dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre
    -Monaco accueillera le Prix Méditerranéen du Journalisme le 5 novembre
    - Monaco élu au Conseil Exécutif de l’UNESCO
    -Essai de réaménagement de la Darse Sud du Port Hercule
    -Musée Océanographique - Programme des vacances de la Toussaint
    - Monaco dépose sa demande d’inscrire le thon rouge de l’Atlantique à la CITES
    -Petit-déjeuner constructif pour les ONG monégasques
    - Recensement de la population de mérous brun le long des côtes monégasques
    -France, Italie et Monaco :De notables avancées pour la protection des cétacés
    -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - Communiqué n°2
    -Journée mondiale des Droits de l’Enfant- Vendredi 20 novembre 2009 - Auditorium Rainier III
    -Présentation de la Campagne de vaccination contre la grippe a/ h1 n1
    -A H1 N1 : 9 classes et la SEGPA fermées jusqu’au jeudi 19 novembre 2009
    -Grippe A H1 N1 : 7 nouvelles classes fermées jusqu’au lundi 23 novembre 2009
    -La Coopération Monégasque soutient la NO FINISH LINE, du 14 au 22 novembre 2009
    -SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE JUMELAGE ENTRE LE CONSEIL D’ETAT DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO ET LE CONSEIL D’ETAT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
    -Exercice antipollution marine au Port de Fontvieille
    -Legimonaco : la jurisprudence des tribunaux monégasques sur Internet
    -Centenaire des Ballets Russes, Communiqué n°5
    - Communiqué de la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
    - Succès pour la carte couplée « parking / bus »
    - Grippe A H1 N1 : 1 nouvelle classe fermée jusqu’au mardi 1er décembre 2009 inclus
    -MONACOPHIL 2009
    -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO Communiqué n°3
    - Figthaids Monaco 1er décembre 2009, Journée Mondiale de lutte contre le Sida
    - La Principauté de Monaco et les véhicules électriques
    -1er décembre 2009, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida Les actions de la Coopération monégasque
    -« MonacoPhil 2009 », trois jours à ne pas manquer !
    - Fermeture de classes
    -Ouverture de l’établissement A Qietüdine
    -Vaccinations contre la grippe A H1N1
    -Les Journées méditerranéennes sur la Piraterie maritime
    -10ème édition de la No Finish Line Les kilomètres de la Fonction Publique rapportent 10.000 €
    -FIRST CANDLE FOR LIFE
    -Aide humanitaire d’urgence en faveur du Salvador
    -Le Gouvernement Princier signe un accord de siège avec la CIESM
    -Vaccination antigrippale A (H1 N1)
    -Thermographie aérienne de la Principauté en décembre
    -Mission de S.A.S la Princesse Stéphanie en République d'Afrique du Sud
    -XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - Communiqué n°4
    -Les objectifs de la Conférence de Copenhague
    -Les actions entreprises par la Principauté de Monaco pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’avènement de S.A.S. le Prince Souverain
    - Thermographie aérienne de la Principauté dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre
    -Report de la thermographie aérienne de la Principauté
    -Dix smart fortwo electric drive dans les rues de Monaco en 2010
    -La culture : une des priorités du Gouvernement Princier
    -Participation de la Principauté de Monaco à la 25e session de la Conférence Ministérielle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.)
    -Musée Océanographique de Monaco - Programme des vacances de Noël
    - Renouvellement de la Concession SMEG pour 20 ans
    -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - Saison de conférences 2010
    -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO
    - XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - PROGRAMME
    -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°6
    -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO - SAISON DE CONFERENCES 2010
    -Exercice de préparation à la lutte antipollution dans la zone RAMOGE
    -APPEL DE MONSEIGNEUR L’ARCHEVEQUE DE MONACO EN FAVEUR DES SINISTRES D’HAITI
    -Solidarité de La Poste Monaco envers les sinistrés d’Haïti
    -PALMARES DU XXXIVe FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLODU 14 AU 24 JANVIER 2010
    - La Principauté se mobilise en faveur d’Haïti
    -S.A.S. le Prince Albert II visite l’usine de traitement des eaux résiduaires (UTER)
    - Les suivis sanitaire et environnemental du développement d’Ostreopsis ovata, à Monaco, en France et en Italie
    - Renouvellement du partenariat avec la ville de Dubrovnik
    -DIPLOMATIE : BILAN 2009 ET ORIENTATIONS 2010
    -2010, année de la biodiversité
    -Lutte contre la drépanocytose, inauguration d’un centre de référence au Mali
    -MIRRORS OF THE MAGIC MUSE, Les plus belles images de la femme dans la collection d’Amedeo M. Turello
    -« A night in Monte-Carlo », en faveur des enfants handicapés en Caroline du Nord
    -Imagina 2010 : La Principauté s’engage en signant la Charte d’Éthique de la 3D et présente un projet de la maquette 3D de Monaco
    -Projet de la maquette 3D de Monaco présenté au salon Imagina
    -Contribution de 5 centimes d’Euros par m3 sur la facture d’eau au titre de la dépollution
    -JOURNEE PORTES OUVERTES A l'OPERA DE MONTE CARLO
    -EUROCONTROL : Monaco à la présidence en 2010
    -MATCH AMICAL INTERNATIONAL ITALIE – CAMEROUN
    -Centenaire des Ballets Russes - communiqué n°7
    - FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO SAISON DE CONFERENCES 2010
    -POLLUTION MARINE PAR HYDROCARBURES AU LARGE DES EAUX TERRITORIALES DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO
    -Centenaire des Ballets Russes Acte 2
    -La mission Tara Océans dans le golfe de Tadjourah
    -Direction de la Coopération Internationale et Chambre de Développement Économique
    -Le Gouvernement Princier, le CFM Monaco et la Fondation Grameen Crédit Agricole s’engagent ensemble dans la lutte contre la pauvreté
    -FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO SAISON DE CONFERENCES 2010
    -La Fondation Prince Pierre de Monaco au Salon du Livre de Paris sur le stand des Editions du Rocher
    - Publication du rapport d'activité 2009 de la Commission Supérieure des Comptes
    -22 mars 2010, Journée Mondiale de l’Eau, « De l’eau propre pour un monde sain » ; la Principauté toujours mobilisée
    - 2010, une année exceptionnelle pour les arts visuels en Principauté de Monaco
    -Le Bulletin trimestriel de l'économie en ligne sur le site Internet du Gouvernement
    -39e Congrès de la CIESM à Venise, du 10 au 14 mai 2010
    -4ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
    -Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance, découverte d’une formation pratique et théorique
    -Record d’affluence pour la 4e Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
    -Centenaire des Ballets Russes - Communiqué n°9
    -Naissance de trois faucons pèlerins dans les falaises du Rocher
    -22 mai 2010, « journée internationale de la biodiversité »
    -Programme-témoignage d’un couple de photographes : A l’écoute du peuple groenlandais.
    -Label bleu pour le chantier de la caserne des pompiers de Fontvieille
    -Les vélos de la CAM sur le stand de la Direction de l’Environnement à Monacology
    -Journée Mondiale de l'Océan
    -Le Grimaldi Forum a dix ans !
    -J-12 avant le concert Rock, Place du Palais
    -Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco
     Dernière mise à jour: 17 Aôut 2011 (02:56) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc